comment obtenir le remboursement des sommes prêtées lorsque l'emprunteur ne vit pas en France ?

Publié le Vu 390 fois 9 Par aleks1
21/08/2019 11:24

Bonjour,

Entre fin 2011 et début 2014, j'ai fait parvenir à des sommes via Western Union (à Zurich et Belgrade doubles conservés) à un homme qui avait des difficultés financières et qui devait me rembourser. Depuis quelques temps cet homme n'est plus joignable (vit en Suisse), ces difficultés financières semblent derrière lui. Il reste sourd à mes demandes de remboursement (qui ne lui parviennent peut-être pas).

Merci de m'indiquer comment procéder pour obtenir le remboursement de mes prêts.

Je vous remercie vivement,



Cordialement. Dernière modification : 22/08/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

21/08/2019 11:47

Bonjour
Est ce une personne que vous connaissez bien ?
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Entre prendre un malsain plaisir à rester à l’affût de réponses à commenter... ou essayer de vous aider, j'ai fait mon choix mais comme tous ici, je ne suis pas infaillible.

21/08/2019 11:54

Que je croyais connaitre, mais visiblement un menteur et peut-être un escroc.

Modérateur

21/08/2019 17:09

bonjour,

aviez-vous établi une ou des reconnaissances de dettes avec cette personne ?

salutations

Superviseur

21/08/2019 17:22

Vous êtes donc une victime "de plus" des escroqueries via les transferts avec W.U.

Vous avez son identité, il vous faut son adresse pour envisager une plainte.
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Entre prendre un malsain plaisir à rester à l’affût de réponses à commenter... ou essayer de vous aider, j'ai fait mon choix mais comme tous ici, je ne suis pas infaillible.

21/08/2019 21:29

merci beaucoup de m'avoir répondu,

Je n'ai pas de reconnaissance de dettes (contexte amoureux) mais j'ai des preuves des versements (récépissé d'envoi, mail, texto..),

Bien sûr je connais son identité mais je n'ai pas son adresse actuelle en Suisse, je connais les domiciliations successives de son entreprise en Suisse.

J'ai espéré un remboursement spontané pendant des mois, mais depuis plusieurs mois, il ne répond plus à mes mails lui demandant d'honorer sa dette.

merci encore de votre aide.

Modérateur

22/08/2019 10:20

bonjour,

sans reconnaissance de dettes et avec votre débiteur habitant hors UE et donc vous ignorez l'adresse, je crains que vous ayez des dificultés à récupérer votre argent.

même si vous obtenez un jugement d'un tribunal français condamnant votre ami à vous rembourser, il faudra que vous fassiez une procédure pour faire exécuter cette décision en suisse.

il ne suffit pas de prouver des versements d'argent, il vous faudra prouver qu'il s'agit d'un prêt.

êtes-vous sur au moins qu'il s'agit de sa véritable identité, ce qui est fréquent quand il s'agit de connaissances uniquement par internet.

salutations

22/08/2019 15:35

Merci de votre réponse,

en ce qui concerne son identité, j'en suis certaine, nous nous sommes vus plusieurs fois. Il apparaît sous son identité sur son compte FB.

j'ai versé des sommes d'un montant différent pendant plusieurs mois et en effet, rien ne peut prouver que c'est un prêt sauf que dans nos échanges écrits il me demandait de l'argent pour payer des soins dentaires par ex... Son compte bancaire avait été bloqué pour une saisie conservatoire car il devait 400 000 euros au fisc français (j'ai vu le document). Par ailleurs, une seule fois, j'ai stipulé dans mon mail que je lui offrais le montant (pour un billet d'avion pour venir me voir). De plus, il a évoqué un remboursement lors du premier versement s'élevant à 2000 euros.

Ce que je lui ai prêté est dérisoire par rapport à cette somme mais je pense avoir été abusée par un homme malhonnête et j'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Pensez-vous que je puisse saisir la justice ou m'adresser au procureur de la République pour obtenir le remboursement (environ 9 000 euros) ?

Modérateur

22/08/2019 15:49

bonjour,

s'agissant d'un litige civil, vous ne pouvez pas saisir le procureur, vu le montant c'est le tribunal d'instance du domicile du défendeur (celui qui vous doit de l'argent) qui serait compétent mais comme il réside en suisse, ce sera compliqué, surtout si vous ne connaissez pas son adresse.

si votre ami doit 400 000 € au trésor public français, vous devrez attendre qu'il soit remboursé pour espérer être remboursé à votre tour, je confirme donc qu'il faut vous préparer à faire une croix sur vos 9000 €.

vous pouvez consulter un avocat pour savoir si une procédure judiciaire est envisageable.

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.