Atteinte a la reputation et/ou diffamation sur Facebook et Amazon

Publié le 04/07/2021 Vu 575 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/06/2021 19:47

Bonjour

je me permets de poster cette question ici car je ne sais pas comment m'y prendre avec les faits suivants. Au début j ai laissé faire mais les "attaquants" ne se calmant pas, je commence à me demander si une action ne serait pas judicieuse.
'l'histoire est complexe.
Je suis auteure et depuis une bonne année accusée sans aucun fondement de plagiat par un groupe de personnes sévissant sur Facebook. Et depuis peu, sur Amazon également par le biais de commentaires sur mes œuvres.
dans les faits, les premières accusations ont été évoquées par une auteure se sentant copiée, sans réelles raisons. Puis certaines personnes ont repris le cas et aujourd'hui salissent mon nom sans vergogne par le biais de messages privés à des lectrices annonçant qu'elles m'ont lu. Et depuis peu, l'une de ses personne se précipite sur mes sorties pour y mettre un commentaire "plagiat".

ces faits portent atteinte à mon intégrité et à ma bonne fois, tout comme ils me provoquent des pertes de chiffre d'affaire.
puis je faire quelque chose par rapport à ça?

D'avance merci

bonne fin de journée

27/06/2021 22:19

Bonsoir,

Il vous faut déposer plainte contre les auteurs ,si la plainte est plausible facebook pourra communiquer les données des auteurs ,car même sous couvert d'anonymat derrière un pseudo,on arrive toujours à retrouver les auteurs par leur adresse IP . Surtout,il faut bien garder les preuves ,avec une sauvegarde des messages .

Prenez rendez vous avec un avocat gratuit dans la maison de la justice ou le point de droit de votre commune ,afin qu'il vous indique avec prècision la marche à suivre.

Cordialement

27/06/2021 23:00

Bonjour,

Plutôt que d'engager une procédure qui risque d'être longue, vous pourriez commencer par demander aux responsables des publications de retirer les commentaires qui vous posent problèmes...

Autrement, il vaut mieux s'adresser à un avocat spécialiste plutôt qu'à ceux que l'on peut rencontrer dans les permanences gratuites...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/06/2021 01:59

bonjour,

spécialisé en droit de la presse, l'avocat, pour qu'il sache de suite que la prescription est de 3 mois, qu'il faut faire un constat d'huissier pour les propos publics, pour les privés, ce n'est pas condamnable faute de perte du caractère confidentiel.

avec une plainte avec constitution de partie civile, vous êtes sûre que le juge d'instruction devra rechercher l'identité des auteurs, qu'il devra renvoyer les auteurs devant un tribunal, donc qu'il y aura un procès.

04/07/2021 16:54

Bonjour,



sur le constat internet :



https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/regles-constat-huissier-commissaire-justice-30930.htm
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.