Avis sur un médecin sur internet : diffamation, dénigrement?

Publié le 29/06/2011 Vu 3846 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2011 18:48

Bonjour,

onjour,

Il y a quelque temps, suite à une expérience négative chez un dentiste, j'ai laissé, sur un forum où l'on peut donner des avis sur les médecins, restaurants, boutiques, etc. l'avis suivant :

"J'y suis allé une seule fois.

Cabinet très propre, accueil indifférent.
A partir du moment où j'ai ouvert la bouche, c'était aux dires de ce dentiste, la catastrophe. M'a entre autres trouvé dès le premier coup d'oeil des reprises de caries sous mes plombages. Attitude désagréable quand on commence à poser des questions à propos de ce diagnostic catastrophique de mes dents.

Dans le doute, je suis allé voir au autre dentiste : après m'avoir examiné longuement, celui-ci l'a déclaré qu'il ne voyait rien de préoccupant dans mes dents, qu'elles étaient en bon état et pour voir s'il n'y avait pas de caries plus profondes, m'a fait faire une radio panoramique des dents. Celle-ci n'a révélé aucune carie.

Je déconseille donc ce dentiste."



Cela fait plus de 3 mois.

Peut-il (encore) me poursuivre en diffamation?

Y-a-t-il diffamation d'ailleurs (en rédigeant, j'ai essayé d'être factuel)?

Peut-il me poursuivre pour "dénigrement" au sens juridique?


Si je veux maintenir un avis et si je remplace cet avis par un simple "Je déconseille ce dentiste ; informations complémentaires en par e-mail privé" : est-ce mieux?

J'ajoute que j'ai aussi laissé des avis positifs sur d'autres praticiens!

Merci de vos éclaircissements.

Bonne journée à tous.


Refermez donc la bouche Dernière modification : 29/06/2011

29/06/2011 22:00

Si la publication de votre avis date de plus de 3 mois, la diffamation est prescrite
Si vous voulez publier maintenant un fait datant d'il y a 3 mois, les poursuites pour diffamation sont possibles (vous ne devez dire que ce que vous pourriez prouver sauf à plaider la liberté de critiques en payant un avocat)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1426 avis

249 € Consulter