que faire? qqn profite de la crédulité d'un ado...

Publié le 27/02/2009 Vu 1168 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/02/2009 21:57

Bonsoir,
Mon jeune frère a depuis + de 2 ans une "liaison" virtuelle qui vire à l'obsession avec une fille. Celle-çi a une vie qui paraît assez abracadabrante: entre autre, elle a été jugée par le tribunal pour enfants du Havre et vit maintenant à Madagascar avec son père. Pourtant les lettes que mon frère reçoit viennent du Havre...
Ma mère s'inquiète, car nous pensons que cette personne ment, et profite de la naïveté d'un ado. Il est très sensible et complètement sous l'emprise de cette personne. Son téléphone portable reste parfois allumé toute la nuit...
Si ça se trouve c'est peut-être un ou une adulte?
Nous avons son nom et son prénom, est-il possible de vérifier si cette personne a bien été jugée en tant que mineure au Havre? Nous saurions déjà son âge...

27/02/2009 20:50

Utile pour vous ?? J'espère!!
La protection des mineurs sur téléphone mobile
Pourquoi protéger les mineurs de certains contenus ?
Les téléphones mobiles sont déjà le support de contenus en images ou en sons. Par le biais notamment des portails des opérateurs et du kiosque Gallery, ils offrent aussi un moyen d’accès à internet. À titre expérimental, ils permettent déjà, dans certaines zones, l’accès à des chaînes de télévision. Dans l’avenir, cette fonction est appelée à se développer.
L’usage des téléphones mobiles peut poser des problèmes de protection de l’enfance et l’adolescence : quand on l’utilise dans la rue, manque de concentration et risque de vol; risque d’intrusion dans la vie privée du mineur s’il donne son numéro de téléphone à des inconnus; risque de violation du droit à l’image si le mineur ne demande pas l’autorisation des personnes qu’il photographie avec son portable; problèmes de santé, factures élevées, sans compter les risques liés à internet. L’Association française des opérateurs de téléphonie mobile Afom, a publié le guide Votre enfant et le téléphone mobile qui passe en revue les principaux risques et propose des solutions. Ce guide peut être téléchargé ou commandé gratuitement à partir du site de l’association.
Les opérateurs mobiles travaillent actuellement à l’élaboration d’une grille de classification des contenus qui devrait permettre aux parents de bloquer l’accès à certains services et à certains contenus préjudiciables pour les plus jeunes. Les parents peuvent dores et déjà, sur simple appel téléphonique, bloquer l’accès des téléphones de leur enfant à internet, aux contenus érotiques et aux sites de rencontre.

Enfance en danger : le 119
Le 119 est le service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger. Ce service est accessible à tout moment, gratuitement, partout en France !
En plus, je vous conseillerais de vous rendre à la gendarmerie et d'exposer votre cas car "bloquer" votre fils pourrait lui donner l'envie de rencontrer cette "personne."
Les policiers savent ce qu'il faut faire et sont de bons conseils.
Bon courage à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.