48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon ami fait face à un litige avec un employé à qui il a refusé une rupture conventionnelle pour divers soucis rencontrés avec lui (dont un langage insultant par sms!). Ce webmaster décide donc de menacer d'aller aux prud'hommes si l'employeur ne l indemnise pas au titre de ses créations et donc de son droit de propriété intellectuelle.
Il n a pas été fait de profil de poste détaillé mais ce webmaster a effectué une refonte du site e-commerce, a créé différents visuels pour illustrer le site et également des posts sur les réseaux sociaux.
Que peut faire mon ami ? Doit il l'indemniser et à quelle hauteur ? Peut il opposer le salaire mensuel de son employé d'ailleurs récemment augmenté suite à une souhait exprimé de démission ? Peut il refuser et supprimer toutes les créations existantes en ligne de cette personne ?
Qu'en est il du site web ? Une nouvelle refonte pour un site web e-commerce en B to C causerait des pertes catastrophiques pour la société.
Merci d'avance.
Dernière modification : 11/12/2020 - par Tisuisse
Superviseur
bonjour,
https://avocat-tigzim.fr/propriete-intellectuelle-du-salarie-decisions-recentes/
"L’employeur ne devient titulaire des droits sur les créations du salarié constitutives de droit d’auteur que dans les hypothèses suivantes :
Création d’un logiciel dans le cadre de l’activité professionnelle"
vous trouverez d'autres choses à lire en cherchant "Droits de propriété intellectuelle d’un salarié".
Bonjour,
Je vous propose ce dossier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net