Publication de photos trouvées sur google image

Publié le 29/11/2014 Vu 3209 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2014 14:57

Bonjour
Ma webmaster a publié sur notre site web par erreur des photos que l'on trouve sur Google image et qui appartiennent à un de mes confrères.
Celui ci a fait faire un constat d'huissier et m'a fait contacter par ses avocats.
Ceux sont des photos d'outils, râpes plus précisément.
Je ne conteste pas que ces photos peuvent lui appartenir.
Il ne crois pas que c'était involontaire ( ma webmaster ne connait rien à l'outillage) je ne lui avais pas fourni de photos et elle s'est débrouillée seule.
Et patatra.... elle pouvait tout trouver mais pas celles-ci!!!
Aujourd'hui, il profite de la situation et demande une somme astronomique pour dédommagement. Je la conteste évidemment mais il existe t'il un " barème" dans le cas de situation identique.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des informations

29/11/2014 13:11

Bonjour,

Qu'entendez-vous par confrères? Vouliez-vous dire "concurrents"?

Votre situation est un cas très classique de contrefaçon de droit d'auteur et, le cas échéant, de concurrence déloyale.

A partir du moment où votre "confrère" est l'auteur de ces photos, vous ne pouvez pas les reproduire sur votre site internet sans avoir obtenu préalablement son autorisation (de préférence, écrite).

Il devra prouver qu'il est bel et bien l'auteur de ces photos et qu'elles ne proviennent pas, par exemple, d'un autre site internet.

Pour les dommages et intérêts, il n'existe pas de "barême".

Il seront évalués par le Tribunal de Grande Instance en fonction du préjudice moral et financier subi par votre "confrère".

A titre indicatif, vous pouvez, le cas échéant, vous retourner contre votre webmaster et engager sa responsabilité civile.

Cette dernière a commis une faute en publiant sur votre site internet des photos prises par une tierce personne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

46 avis