Droit d’occupation viager

Publié le 12/04/2021 Vu 1960 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2021 22:29

La 4ème Epouse de mon père , mariés sous séparation de biens, a été totalement déshéritée par un testament de mon père . Je suis née du premier mariage et mon frère du second

nous sommes seuls héritiers 50/50

dans son testament mon père a cependant précisé qu'il lui accordait le droit de jouissance viager et uniquement cela

l'appartement qu'elle occupe a été acheté pour moitié par mon père et moitié par elle .

n'étant aucunement héritière elle a fait exercer son droit de jouissance

quels sont nos droits dans ce cas et devra t'elle une indemnité d'occupation ?
seconde question , cet appartement a un garage en indivision et un second garage qui ne serait qu'à notre père

elle occupe les deux depuis 7 ans

Elle a bloqué la succession

que peut on réclamer ?

juste pour info, elle a vidé les comptes en banque et fait disparaître une collection d'armes anciennes de grande valeur sachant que les armes sont exclues des meubles meublants
merci à qui voudra bien le répondre Dernière modification : 11/04/2021 - par Solax

Modérateur

12/04/2021 11:39

bonjour,

le testament était-il un testament authentique ou olographe ?

donc votre père n' a pas totalement déshérité son épouse puisque il lui a légué par testament un droit d'usage et d'habitation mais vous n'indiquez sur quel bien, je suppose qu'il s'agit de l'appartement et éventuellement d'un ou des garages.

sans testament, en application de l'article 764 du code civil, le conjoint survivant dispose d'un droit d'usage viager sur le logement assurant la résidence principal du couple.

lorsque un héritier "bloque" une succession, il appartient aux autres héritiers de le sommer de prendre partie et si nécessaire de saisir le tribunal.

avez-vous dressé un inventaire des meubles garnissant le logement. ?

Ce droit d'usage et d'habitation à titre viager est gratuit.

pour vider les comptes après le décès de votre père, c'est que sa veuve en avait le droit, après le décès, les comptes bancaires du défunt sont bloqués et les éventuelles procurations donnés par le défunt ne sont plus valables.

le recours à un avocat me semble nécessaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1427 avis

249 € Consulter