Est on obligé de laisser passer les fils de fibre des voisins sur un terrain privé.

Publié le 04/06/2023 Vu 15298 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2021 19:01

Bonjour.

Mes parents ont acheté leur terrain et fait construire leur maison il y a 50 ans.

Sur ce terrain, près de la route communale 2 poteaux télécom.

Derrière chez eux des habitations se sont construites.

Une voisine a demandé de passer son fil de fibre et mon père a accepté.

Du coup 7 autres voisins lui ont demandé.

Les poteaux sont très fragilisés (en bois) sans compter la laideur d'avoir ces fils qui passent dans le jardin et au dessus de la piscine.

Il serait tout simple de demander à passer ces poteaux sur la route publique mais les voisins ne sont pas d'accord. (bah oui ça fait des frais)

Mon père a reçu ce jour une lettre commune des 7 voisins, le menaçant de l'attaquer en justice s'il refusait. Avec biensûr l'excuse d'un besoin impératif d'avoir la fibre pour le travail.

A t-il le droit de refuser cela?

Par avance merci.

Belle soirée à vous.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

03/09/2021 19:34

bonsoir

votre pere a tout à fait le droit d'interdire tout acces à sa propriété ; les voisins peuvent faire toutes les lettres possibles .....

j'ai moi meme demandé à ma voisine le branchement de ma fibre sur son poteau avec 30 cm chez elle , elle a refusé et la compagnie de téléphone va faire autrement (tranchée dans ma propriété..)

Modérateur

03/09/2021 19:59

bonjour,

article 544 du code civil :

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

article 545 du code civil :

Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.

le réseau fibre n'appartient pas aux voisins de votre père, il est la propriété des opérateurs internet, c'est donc à eux et non aux voisins de négocier une servitude de droit de passage pour ce réseau qui peut s'accompagner d'une indemnité

je conseille à votre père de bien garder ce courrier mais de ne pas y répondre et laissser les voisins faire leur procédure, l'argument du télétravail n'est pas le problème de votre père.

j'ignore l'âge de votre père, le comportement de ces vosins est inadmissible ce chantage d'une procédure judiciaire pour extorquer l'accord de votre père est pénalement condamnable.

si votre père a une protection juridique, il peut l'informer de ce courrier.

salutations

03/09/2021 20:56

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon père a 82 ans. Ma mère est décédée l'an dernier.

L'agissement de ces voisins ne m'étonne pas car ils ont déjà passé les tuyaux de raccordement d'eau en force il y a qq années lors de la construction de leur maison (résidence secondaire), défonçant le chemin appartenant à mon père.

Une affaire judiciaire est d'ailleurs en cours à ce sujet mais ces personnes travaillant à la DGGN et le mari étant rattaché à l'Elysée font que l'affaire traine en longueur.

Enfin je ne vais pas m'éterniser sur des problèmes de voisinage...

je voulais juste connaitre la loi à ce sujet et vous m'avez bien aidée. Merci beaucoup.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

03/09/2021 21:01

avec plaisir

05/11/2021 21:26

MISE A JOUR:

Lors des orages de septembre, le poteau s'est deraciné.

Orange est venu et vu la dangerosité a enlevé le poteau et a mis les fils sur un poteau edf. (Temporairement selon eux vu qu'ils n'ont pas le doit de laisser ces fils plus de 3 mois).

Un des voisin de mon père, m'a "attrapée" et m'a demandé de leur remettre un poteau. (Avant cela il s'en était pris à mon père au nom de tous les voisins vu qu'il n'a pas répondu à leur courrier)

Je lui ai dit de faire la demande à son opérateur de mettre les poteaux sur la route communale qui est à 1 mètre du jardin de mon père.

Il refuse et me menace d'aller en justice, que son avocat lui a dit que nous leur devions cette servitude de passage et qu'à partir de janvier, il devait faire 1 jour de télétravail par semaine et qu'il allait donc porter plainte contre nous.

Je ne sens pas mon père capable de subir cela...

Puis-je être certaine que mon père n'est pas obligé de laisser passer cette fibre?

Par avance merci.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

19/12/2022 11:01

j'ais le meme probleme sur ma propriete .

quel recours a ton ?

19/12/2022 11:34

bonour

relisez les réponse déja données ; personne ne peut vous obliger à entrer sur votre propriété pour faire ce genre de travaux

ne vous laissez pas intimider par les menaces ou des paroles plus fortes que la votre ; ce n'est pas celui qui hurle plus fort que vous qui a raison mais celui qui utilise la loi à bon escient

laissez les voisins faire leur procédure judiciaire si ils le veulent;vous etes dans votre droit de refuser avez vous une protection juridique, si oui contactez la

04/06/2023 16:45

Mes voisins ont une servitude e 4.5 non enclavés donc où passent déjà leurs autres réseaux.

ils me harcèlent pour que je les autorise à utiliser un regard FT hors servitude pour des raisons financières
Je refuse catégoriquement ayant prévu des travaux sur cette partie m'appartenant en Propre

Que faire s'ils passent par la mairie ( servitude d'utilité publique)
Merci
Cordialement

Modérateur

04/06/2023 16:57

Bonjour,

vous êtes toujours propriétaire du terrain ou est située l'assiette de la servitudue.

s'il s'agit d'un regard France Télécom, vous n'avez pas le pouvoir de donner à vos voisins l'autorisation d'utilliser cet ouvrage qui ne vous appartient pas.

vous n'avez pas d'obligation d'accorder plus que ce qui est prévu par le titre de servitude.

salutations

04/06/2023 17:54

Bonjour,

A la limtte si ces harcèlements continuent , ll peut y avoir plainte pour harcèlement sur personne vulnérables.

Il y a un moyen de faire cesser ces harcèlements ce serait de saisir le concilialateur de justice et de les faire convoquer.Ils ne sont pas obligés de venir ,mais cela va les calmer.

Youris a cité les textes du code civil et très bien développé le sujet, comme il s'agit d'une personne de 82 ans ,il y a harcèlement sur personne vulnèrable .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1426 avis

249 € Consulter