Oeilleton electronique

Publié le 18/07/2022 Vu 385 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/07/2022 14:17

Madame Monsieur
Je suis locataire d un appartement situé à Paris au 1er étge
avec trois voisins de palier, le premier à ma gauche le deuxième et le troisième en face de moi et à côté de lui la porte de l ´ascenseur. j ai pensé à remplacer l œilleton optique par un oeilleton électronique sans dispositif d enregistrement installé dans l épaisseur de la porte qui permettrait par le biais d'un écran incorporé de voir la personne qui sonnerait à la porte de loin sans coller mon oeil comme dans le cas de l'œilleton optique.

Cela dit je voudrais savoir si la mise en place de cet oeilleton électronique est soumise à une autorisation de la cnil.

Cordialement Dernière modification : 18/07/2022 - par Annelili

18/07/2022 15:40

Bonjour,

C'est assimilé à une caméra. Vous n'avez pas le droit de filmer sans autorisation de l'AG les parties communes ni jamais les portes palières des voisins. Donc oubliez votre projet en copropriété.

Superviseur

18/07/2022 18:34

Bonjour,

Est-ce que ce que vous appelez "oeilleton électronique" est en réalité un simple visiophone ?

18/07/2022 19:43

Oui en réalité c’est les mêmes fonctionnalités d'un visiophone juste que l’œilleton électronique sera à la place de l’œilleton optique.
Merci pour votre réponse

18/07/2022 20:45

Le terme "visiophone" laisse entendre qu'il n'y a pas d'enregistrement, et qu'il serait identique à une vue par un oeil humain.

Or c'est faux. Certains visiophones mémorisent l'heure et l'image de la personne qui a sonné.

Et même sans mémoriser, ce système filme les parties communes, les habitants et visiteurs et éventuellement même les portes palières des voisins.

Pour un dispositif de ce type, il convient donc d'obtenir une autorisation du bailleur et de la copropriété pour filmer, et de faire en plus une déclaration à la CNIL s'il y a enregistrement.

Superviseur

18/07/2022 21:22

Bonjour
Il vous suffit de faire attention à ce que vous installez, il existe des systèmes légalement conformes, qui n'enregistrent pas et ne font que remplacer l'oeilleton traditionnel.
__________________________
Ce forum juridique cherche à délivrer une information claire, synthétique et objective. La courtoisie est de rigueur, un avis peut être différent sans pour cela juger ou incriminer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

46 avis