renseignement cumul de peines

Publié le 17/02/2009 Vu 3382 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2009 20:07

Bonjour


que risque une personne actuellement incarcérée, et convoqué pour une affaire d'ordre civil? vu qu'elle ne sera pas libéré à la date du jugement

16/02/2009 17:53

Si le juge civil souhaite entendre la personne incarcérée, il a tout à fait le pouvoir d'extraire le prévenu de sa prison pour le faire comparaitre devant lui.
Vous parlez de cumul de peines dans votre titre, ...
Il faut savoir que le pénal et le civil sont séparés, même si le pénal tient le civil en l'état. S'il s'agit d'une même affaire, le mise en cause peut être jugé d'abord au pénal ensuite au civile, bien qu'en général le juge pénal statue directement pour le civil.
Le pénal est une condamnation qui vise à protéger la société des délinquants, et le civil à pour but d'indemniser les victimes de ce délinquant. (pour faire simple)
s'il ne s'agit pas de la même affaire, la question ne se pose même pas ! c'est pas parce qu'une personne est déjà en prison qu'elle ne sera pas condamnée à d'autres peines concernant d'autres affaires !
Le non cumul des peines concerne le fait d'avoir commis plusieurs délits ou crimes pour arriver à commettre une même infraction.
ai-je répondu à votre question ?
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

16/02/2009 23:39

je pense que oui, les 2 affaires ne sont pas liées si j'ai bien compris il risque une 2eme comdanation?

Je vous remercie de votre réponse

17/02/2009 05:47

Tout à fait, si ce n'est pas la même affaire, il sera jugé et condamné si reconnu coupable. Le fait qu'il soit déjà en prison ne change absolument rien, ou plutot si, il risque d'être condamné plus lourdement car déjà défavorablement connu de la justice. Mais cela est du seul ressort du juge.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter