Convocations dvt délégué du proc aux fins de porposition d'une composition pénale

Publié le 25/06/2023 Vu 971 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2023 11:09

Bonjour,

Eloigné de mon ex depuis plus d'un mois maintenant suite à une violente dispute qui lui à causé 9 jours d'incapacité de travail, je suis convoqué devant le délégué du procureur. En garde a vu j'ai reconnu les faits, échangé les derniers messages que nous nous sommes envoyé (moi auteur : reconnaissant les faits, navré de cette situation, alcoolisé, souhaitant arrêter l'alcool et me faire suivre psychologiquement ; la victime : demande d'éloignement, de suivit psychologique). je n'ai pas fait la demande d'avocat à la gendarmerie.

dois-je prendre un avocat ce jour? la proposition de la composition pénale est-elle discutable ce jour? ai-je une 'défense' à préparer? (actuellement suivit psychologiquement, en sevrage est ce qu'il est utile de venir avec des résultats sanguins affirmant ma bonne fois ?)

Je suis perdu, merci de m'éclairer

Superviseur

15/06/2023 14:10

Bonjouir,

Dois-je prendre un avocat ce jour? ...

Je vous le recommande chaudement car il saura mieux que quiconque mettre préparer et assurer votre défense, en avant, éventuellement ,les éléments liés au sevrage, etc.. .
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

25/06/2023 17:32

Bonjour,

vous semblez être de bonne foi, vous êtes de bonne volonté, je vous conseille de mettre en avant tout le positif que vous visez pour votre avenir et celui de la victime.

Mettez en avant que vous ne voulez plus fréquenter la victime afin de ne pas prendre de risque de récidive, dites bien que vous arrêtez l'alcool et que vous vous faites aider en ce sens : je vous souhaite un immense courage pour arriver à vous sevrer de l'alcool pour toujours.

A l'audience, demandez pardon à la victime et proposez-lui de l'argent pour réparer le prix de la douleur pour les souffrances physiques et psychologiques subies et endurées plus le coût d'éventuel aide psychologique d'un psychologue clinicien ou autre psychologue criminologue.

Dites bien que vous demandez pardon à la victime mais que vous ne pouvez pas vous réconcilier avec elle car il y a risque de récidive.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

25/06/2023 17:41

éventuellement, si ça vous intéresse ainsi que les autres parties et le magistrat, demandez une justice restaurative :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/justice-restaurative-dans-code-procedure-30977.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter