Requalification d'un refus d'obtempérer en refus de se soumettre aux verif ?

Publié le 04/12/2023 Vu 956 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2023 17:28

Bonjour,

CRPC pour refus d'obptempérer

Le conducteur est un père de famille qui repartait dans son véhicule, après avoir récupéré sa fille à la sortie du collège dans la petite commune où il vit depuis plusieurs décades, (casier judiciaire vierge à ce jour)
lorsque le refus a eu lieu.

Peut-on requalifier l'infraction délictuelle en refus de se soumettre aux vérifications du véhicule et conducteur puisque le conducteur a obtempérer très brièvement pour indiquer au gendarme "qu'il n'avait rien à se reprocher, était en règle et n'avait pas le temps" étant donné qu' un refus d'obtempérer est caractérisé par un refus de s'arrêter ? Alors que dans ce cas, même très brièvement, le conducteur s'est bien arrêté pour repartir très vite à son domicile. -
Y a t-il une chance de faire invalider la CRPC signée par le conducteur, qui s'est présenté seul à l'audition "libre" et n'a pas compris la pleine implication de ce qu'il signait, sur motif qu'il s'agit d'une classification erronée ?

03/12/2023 18:21

bonjour

les forces de l'odre ont le droit de faire des controles des véhicules et des conducteurs meme si ceux ci n'ont rien à se reprocher et n'ont pas le temps....c'est comme si à un controle de l'alcool au volant un gendarme léve la main pour vous areter ,vous vous arretez et vous dites: "ben moi je n'ai pas bu alors je ne me fais pas controler, au revoir....."

du coup les forces de l'ordre n'ont pas pu verifier si les papiers du véhicule étaient corrects ,si il y avait toujours un permis de conduire valable ainsi qu'une assurance ect ect ect

03/12/2023 23:40

Merci pour votre commentaire cpdt vous n'avez pas repondu a la question posee.
Bien entendu que les forces de l ordre sont habilitees a faire ce type de controle, et l'on comprend pourquoi bien que certaines fois il peut y avoir abus, notamment de fácies ...

La question est de savoir si l infraction delictuelle commise par le conducteur est caracterisee par un refus de se soumettre aux verif plutot qu un refus d obtemperer plus severement sanctionne!
D'autant que les gendarmes sont par la suite tres vite arrives a son domicilie (petite commune) pour proceder aux verif en question.
Et clairement l'attitude du conducteur est fautive.
Neanmoins ici il s agit de la justesse de la qualification du delit commis.
En esperant une reponse a la question posee.
Merci

03/12/2023 23:46

je vous ai donné cette réponse sur un autre forum ,l'avez vous lue?



"bonjour
il n'y a guère de différence que l'on se soit fait arrêter ou que l'on se soit fait contrôler déjà à l'arrêt:
"Qu’est-ce que le refus d'obtempérer ?
Le Code pénal condamne la personne ou le contrevenant qui refuse d'obtempérer, c'est-à-dire de se soumettre aux ordres des forces de police. Il prévoit notamment la condamnation du conducteur d'un véhicule, venant de causer ou d'occasionner un accident de la route, de ne pas s'arrêter et de tenter d'échapper à la responsabilité pénale ou civile encourue (article 434-10 du Code Pénal). Le Code de la route prévoit également des qualifications de refus d'obtempérer. C'est le cas par exemple du conducteur qui refuse d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou d'un agent qualifié, ou de celui qui refuse de se soumettre aux vérifications des papiers d'identité et/ou de son véhicule."

04/12/2023 01:34

Bonjour,

L'Article L233-1-1 du Code de la routre dispose:


I.-Le fait, pour tout conducteur, d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou d'un agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.



Vous voulez faire référence à l'article suivant, L233-2 qui dispose:


I.-Le fait pour tout conducteur de refuser de se soumettre à toutes vérifications prescrites concernant son véhicule ou sa personne est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.






Aussi, pour qu'il y ait refus de se soumettre aux vérifications, il faut déjà avoir été arrêté et, par exemple, avoir refusé:

- de présenter la carte grise ou le permis de conduire

- procéder à un contrôle du poids/bruit du véhicule

- suite à un crime flagrant, refuser d'ouvrir son coffre.


Le refus d'obtempérer est donc la seule qualification au cas d'espèce.

Dans tous les cas, il y aura à minima 6 points de moins de retirés, outre les autres joyeusetés que décidera le juge en fonction du passif du prévenu et aussi de son comportement à la barre.

Un comportement ayant pour nature à minimiser les faits aura la tendance à alourdir la sanction pénale.

Superviseur

04/12/2023 07:18


La question est de savoir si l infraction delictuelle commise par le conducteur est caracterisee par un refus de se soumettre aux verif plutot qu un refus d obtemperer plus severement sanctionne!


Bonjour,

Que s'est-il passé exactement ? Le conducteur s'est bien arrêté sur l'injonction de l'agent puis est reparti sans y avoir été autorisé ? Si c'est bien ça, on n'est pas dans le cas d'un refus de se soumettre aux vérifications. Ca aurait pu l'être si le conducteur était resté sur place tout en refusant de présenter les papiers demandés par exemple.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter