SNCF - CONTROLE DANS UN TRAIN LIGNE

Publié le 29/11/2017 Vu 639 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/11/2017 10:32

Bonjour,
Ma fille de 14 ans a pris le train à son unique initiative en quitant son lycée pour tenter de fuguer sans titre de transport, sans argent, sans carte d'identité, elle s'est fait controler et le controleur lui a juste dresser un PV. Pouvez vous m'indiquer s'il n'avait pas d'autres obligations ? comme prévenir la police férovière ou les parents ou je ne sais qui ?

Cordialement

Modérateur

28/11/2017 11:32

bonjour,
encore aurait-il fallu que le contrôleur sache que votre fille avait fugué.
ce n'est pas le rôle du contrôleur de vérifier à quels titres les enfants mineurs sont dans le train surtout à 14 ans.
salutations

28/11/2017 16:57

Ah bon vous laisseriez partir votre fille ou garcon sur une grande ligne sans lui fournir de ticket transport, drole d'idée, donc son seul role est de verbaliser !

Modérateur

28/11/2017 17:31

ce n'est le problème du contrôleur mais le problème des parents qui ont l'autorité parentale de vérifier si leurs enfants prennent le nécessaire pour voyager.
les contrôleurs SNCF sont en principe assermentés, ils peuvent demander à contrôler l'identité d'un voyageur mais ils ne peuvent pas contraindre le voyageur à présenter une pièce d'identité si celui-ci refuse.
seules les autorités de police peuvent contraindre un voyageur à présenter un document d'identité.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.