Vols de blu ray dans plusieurs magasins

Publié le 05/06/2011 Vu 4300 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2011 12:50

Bonjour,
mon amie a été prise en flagrant délit de vol de blu ray dans un magasin il y 1 mois. ils l'avait deja repéré et ont noté pr2000 euros de vol, sans savoir si c'était elle tjs ( ils ont retrouvé les étiquettes dans les rayons) Elle a avoué avoir déja volé pas mal de blu ray dans ce magasin et 2 autres, et revendu un bon nombre sur ebay et le boncoin. les gendarmes ont retrouvé chez elle des dizaines de bordereau d'envoi pour des colis de blu ray, et ils estiment à 600 blu ray volés. Une enquête est donc en cours. Elle a un casier vierge et a commencé ces bétises au début de l'année, quand ca n'allait pas ( elle faisait une dépression, sous antidépresseurs etc) . elle est étudiante et n'a pas de revenus. Plusieurs questions :
- Les deux autres magasins dans lesquels elle a déja volé, peuvent ils vraiment savoir le montant exact des blu ray volés (s'ils ne l'avaient pas repéré) ?
- Va t'elle devoir tout rembourser ? (aux alentour de 20 000 euros si mes calculs sont bons) ? sachant qu'elle n'a que 5000 euros sur son compte. ( elle revendait à prix bas les blu ray)
- Quel peut étre la sanction encourue ? les gendarmes lui ont dit qu'elle ne ferait pas de prison, vu qe c'étit son premier délit. mais même pour ces vols importants, elle ne pourra pas en faire ?
- si elle doit tout rembourser, et qu'elle ne peut pas car pas de revenus, comment ca se passe ?
- enfin, si avant d'étre convoquée par le procureur ou le tribunal , elle prend contact avec les 3 magasins et leur proposent de les dédommager afin qu'ils retirent leur plainte ( les magasins ne sachant pas combien elle leur a volé, disons qu elle leur proposer 2000 euros ); est ce que cela joue en sa faveur pour le procès ? ( le fait qu'elle ait voulu essayer de réparer ses erreurs en dédommageant les victimes ) => si les plaintes sont retirées, l'enquête est tjs en cours je suppose ? et si l'enquête trouve par ebay et leboncoin qu'il ya donc eu un grand nombre de revente alors que les magasins ont retiré leur plainte, devra t'elle remboursé ces produits aussi ?
- s'ils retrouvent un certain nombre de blu ray revendus sur ebay etc, mais qu'ils ne savent pas à qui ils ont été volés , vu que les magasins ne pourront jamais avoir le montant du préjudice et l'ensemble des blu ray volés, mon amie devra t'elle rembourser tout cela également ?
- vaut elle mieux qu'elle fasse un pret et prenne un avocat ? sachant qu'elle n'a pas de revenus ...

En vous remerciant d’avance pour toutes vos réponses.....

03/06/2011 13:42

Il y a enquête de police et le procureur a donc décidé de ne pas classer de suite l'affaire
Rembourser les victimes d'elle-même est évidemment une bonne chose mais que les magasins retirent leur plainte ou non, ne change rien (en France c'est le Procureur qui décide de poursuivre)

Elle n'est pas dans le cas du vol simple à l'étalage mais dans celui du vol pour en tirer profit, je lui suggère un avocat

03/06/2011 14:36

et niveau peine , tu penses qu'elle peut avoir quoi ? Pour un avocat, sachant qu'elle n'a pas de revenus, est ce qu'elle peut avoir l'aide juridictionnelle dans ce contexte ?
et si les magasins retirent leurs plaintes, et que l'enquête est poursuivie, s'il trouvent d'autres blu ray que ceux annoncés par les magasins ( les magasins ne se sont pas rendu compte de tous les vols), cela va aller dans quel sens ? elle devra rembourser ? a qui ? ou bien c'es l'amende qui sera plus forte ?
Merci encore pour vos réponses, car je suis bien inquiet....

Modérateur

03/06/2011 14:54

Bonjour, evitez de tutoyer les intervenants, ce ne sont pas des ados ;)

S'ils ont fait une perquisition chez elle, ils peuvent aussi saisir son ordi et estimer l'enormité du vol. Ce n'est pas un simple vol à l'etalage, c'est une vraie organisation à elle toute seule votre amie.
Qu'elle ne s'attende pas non plus à passer au travers meme en remboursant les magasins.
Une personne qui a volé et qui propose de rembourser, on sait tres bien qu'elle ne remboursera pas ce qu'elle a reellement volé mais fera une estimation à la baisse
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/06/2011 16:06

Excuse moi pour le tutoiement....

Oui c'est sur que ce n'est pas un simple vol à l'étalage. Ils ont fait une perquisition chez elle mais n'ont pas saisi son ordinateur (je pense qu'ils font des recherches sur ses mails, compte bancaire, compte ebay).
Elle était dans une période où elle n'allait vraiment pas bien (je n'essaie pas de l'excuser !) , elle a fait une grosse dépression et à ce moment, elle n'était plus vraiment la même même au quotidien avec moi , elle était traitée pour cela et puis quand elle a commencé à faire ces bêtises, après c'est devenu plus une addiction qu'autre chose et elle ne pouvait plus s’arrêter. Elle a pris rdv avec un psychologue fin juin.

Quand vous dites "Qu'elle ne s'attende pas non plus à passer au travers meme en remboursant les magasins", vous pensez qu'elle risque d'encourir quelle peine ? le lieutenant lui a dit lors de sa garde à vue qu'elle ne ferait pas de prison, c'était sur, notamment car c'était son premier délit. il lui a dit qu'elle devrait rembourser les magasins et qu'elle aurait une amende mais que cette amende ne serait pas trop élevée car elle est en fonction des revenus de la personne.
Du coup, pour rembourser les magasins , si elle n'a pas la totalité sur son compte ( ce qui sera le cas), c'est possible de faire par échéancier , en donnant une certaine somme par mois pendant un an par exemple ?

Et pour finir, Claralea, vous pensez que du coup ça ne jouera pas en sa faveur si elle va essayer de s'arranger avec les magasins ? que ça sera perçu comme une solution de facilité, en donnant une somme moindre aux magasins ?

Enfin , pensez vous qu'il lui faut un avocat ou peut elle ne pas en avoir ( dur financièrement...) ? on m'a parlé de l'aide juridictionnelle ; une fois le formulaire rempli et envoyé, si la demande est acceptée, les fonds sont débloqués vite ? car elle ne pourra pas engager un avocat si elle n'a pas ces aides. et même dans les affaires où la personne n'est pas victime mais auteur des faits, l'aide juridictionnelle peut quand même être perçue ? il ne faut pas rembourser par la suite ?

Merci d'avance ....

Modérateur

05/06/2011 16:45

il lui a dit qu'elle devrait rembourser les magasins et qu'elle aurait une amende mais que cette amende ne serait pas trop élevée car elle est en fonction des revenus de la personne

C'est la premiere fois que je vois ça. Les amendes sont en fonction de l'infraction, pas des revenus de la personne.

Quand je dis qu'elle ne passerait pas au travers, je ne pensais pas du tout à de la prison mais justement à une bonne amende.

D'un autre coté, rembourser les magasins c'est bien, mais comment chiffrer le montant des vols, les magasins ne savent pas combien elle leur en a volé et elle ne doit pas non plus se rappeler precisement combien elle en a pris dans tel et tel magasin.

Si elle propose 2000 euros à un magasin, c'est une somme enorme, ils vont penser tout de suite qu'elle en a pris pour plus. Il faudrait peut etre attendre que la police fasse une estimation du nombre qu'elle a volé, ils vont peut etre en comptabiliser beaucoup moins que la realité

Si elle a droit à l'aide juridictionnelle, non elle n'aura rien à payer ensuite. Les fonds ne sont pas debloqués, l'avocat est payé directement. Il faut qu'elle telephone dès demain au tribunal de grande instance de son departement ou qu'elle s'y deplace, pour demander un dossier d'aide juridictionnelle qu'elle devra remplir
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/06/2011 16:53

Personne ne peut prédire la suite, ça dépend de tellement de facteurs, qu'on ne peut qu'attendre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter