Art. 441-4 du code pénal

Publié le 19/04/2020 Vu 651 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/04/2020 17:13

Bonjour.

Ma banque a trompé par 2 fois la CNIL, à laquelle je m'étais plaint (après m'être plaint en vain à la banque elle-même) et qui enquêtait sur ma plainte. Le correspondant CNIL de la banque, répondant à la CNIL, a d'abord prétendu ne plus utiliser mon ancien numéro de téléphone. J'ai montré à la CNIL que ce n'était pas vrai. Puis la banque a écrit avoir effacé ce numéro de téléphone, comme le lui avait ordonné la CNIL. Un an après, je viens de le voir réapparaitre sur le site web de la banque. Il s'agit vraisemblablement d'une double négligence à l'intérieur de la banque, plutôt que d'une tromperie délibérée. L'art. 441-4 du code pénal dit "Le faux commis dans une écriture publique ou authentique ou dans un enregistrement ordonné par l'autorité publique est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.". Ma 1re question : qu'est-ce qu'un "enregistrement"? 2e question : cet article s'appliquerait-il à mon cas ? 3e question : les faits relèvent-ils (aussi) d'une autre infraction pénale, genre "refus d'obtempérer" ? La CNIL étant particulièrement lente et peu encline à la sanction, j'envisage de saisir le parquet, car cette affaire dure depuis plus de 2 ans maintenant.

Merci de vos lumières. Dernière modification : 19/04/2020

19/04/2020 11:00

Bjr@vous

Personnellement, je ne vois pas bien ou est le rapport entre votre problème et l'article 441-4.

Superviseur

19/04/2020 14:36


Le correspondant CNIL de la banque, répondant à la CNIL, a d'abord prétendu ne plus utiliser mon ancien numéro de téléphone. J'ai montré à la CNIL que ce n'était pas vrai.


Bonjour,

Personnellement, je ne comprends rien à votre problème. Pouvez-vous expliquer un peu plus votre situation ? La banque utilise votre ancien numéro de téléphone pour quoi exactement ? Quel préjudice cela vous cause t-il ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.