Dénonciation calomnieuse et diffamation

Publié le 08/05/2018 Vu 6812 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2015 12:20

Bonjour,
Voilà, depuis 2 ans mon fils mineur qui vient d'avoir 13 ans et moi sommes victimes de certaines personnes de notre voisinage. Plaintes a répétions (tapages,injures,dégradations matériel,vols etc...) en février 2015 j'ai été condamné a verser 900 euros a une de mes voisines pour dégradation de son véhicule(2 rayures) car des témoins (qui sont en outre les autres voisins contre nous). Tous les mois les services de police interviennent (police municipale, police nationale, BAC)mes voisines ont écrit au procureur, a la mairie et a allo maltraitance.Ma plainte d'avril 2014 pour agression en réunion par ses personnes est actuellement toujours en enquête(mon avocat a écrit au parquet en mars 2015 pour la faire exécuter) pas de réponse. Bref la galère au quotidien. En avril 2015, ils m'ont accusée d'avoir renversée un de mes voisins avec mon véhicule(SAMU,police)constat que cela n'est pas un accident mais un problème de voisinage, je rentre chez moi sans être inquiétée, 3 semaines après garde a vue (mon avocat présent) preuve a l'appui par vidéosurveillance que tout cela est faut (après 9 heures de garde a vue on me libère) en guise de consolation (convocation pour mon fils pour menace de mort réitéré) datant de janvier 2015 puis moi aussi convoquée pour avoir renversée de la sauce tomate dans le véhicule d'une de mes voisines en mars 2015, bref au total 3000 euros de frais d'honoraires avocat, 900 euros a ma voisine, 840 euros (présence de mon avocat pour ma garde a vue et intervention pour présence de mon avocat pour menaces de mort réitéré, plus environ 800euros pour constat par huissier de la vidéosurveillance et diffamation sur facebook (sans compter que comme les enfants de mes voisins sont dans le collège de mon fils, les fausses rumeurs et mensonges a répétitions y sont allés de bon train. Donc j'aimerais connaitre ce que risquent dans le concret mes voisins pour Dénonciation calomnieuse et diffamation? Merci de me répondre si vous connaissez éventuellement des cas similaires, cela me donnerais une idée des peines qu'ils encourent (si je ne posent pas la question a mon avocat c'est tout simplement que je vis tout cela très mal et que je veux pas qu'il croive que je cherche après l'argent. A bientôt ET MERCI

20/06/2015 13:23

bjr,
tant que vous ne déposez pas de plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation, vos voisins ne risquent rien.
si vous n'avez pas de nouvelles de votre plainte, c'est qu'elle est classée sans suite.
la dénonciation calomnieuse suppose que les faits dénoncés soient inexacts et la mauvaise foi du dénonciateur.
si vous avez fait l'objet de condamnations définitives, c'est que les tribunaux vous ont reconnu coupable.
cdt

20/06/2015 13:39

sur le plan civil, il sera facile de prouver que tous les frais engagés font partis du préjudice, donc que la partie adverse soit au moins condamnée à payer cela, plus vos frais d'avocat pour cette nouvelle procédure.

23/06/2015 07:30

Bonjour,
Merci a Domat et Serge74 pour vos réponses.Il est évident que je vais déposer plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation (mon avocat va envoyer d'ailleurs un courrier au procureur et en copie au commissariat) car les protagonistes ne sont pas encore au courant qu'ils ont été filmés, car le disque dur est chez un huissier et j'attends qu'il ait fini le décryptage (c'est ce qui prends le plus de temps) donc ce que je veux savoir c'est ce qu'ils risquent au tribunal? Merci de vous intéresser a mon cas, car c'est très difficile a vivre au quotidien et surtout on se sent seuls. A bientôt (je vous tiendrais au courant de la suite)

10/07/2015 08:22

bonjour, ma belle fille séparée de mon fils ainé a porter plainte contre mon 2e fils handicapé pour avoir bruler sa niece mineur avec une cigarette,et moi grand mere de la petite, également de non assistance a enfant de moins de 15 ans en danger ceci est faux en but que mon fils ainé on lui retire la garde que son frere soit accusé et que moi en temps que grand mere ne puisse pas demander un droit de visite et d'hebergement. Donc viiolences volontaire sur enfant mineur de moins de 15 ans . Sachant que nous avions eu une accusation au paravant il y a 3 ans ou 6 mois de sursis était sur notre tete car déclarer coupable .cette fois je ne veux pas me laisser accuser a tord et peur de perdre ma petite fille et de risquer quelque chose au niveau judiciaire.Pourriez vous nous dire ce que l'on risque merci

10/07/2015 09:10

Mais je ne sais pas donc je laisse l'avis final à des expert.

20/06/2017 09:07

sur le plan civil, il sera facile de prouver que tous les frais engagés font partis du préjudice, donc que la partie adverse soit au moins condamnée à payer cela, plus vos frais d'avocat pour cette nouvelle procédure.


Bonjour,
Sur ce forum, les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires (voir les conditions générales d'utilisation) !
Merci pour votre attention...

20/06/2017 11:08

nainain... 2 ans après vous répondez ? un peu tard ?

08/05/2018 14:38

Bonjours ,
Une fille à porter plainte contre moi en disant que j'ai créé des faux compte alors que c'est faux.

Est ce que je peux porter plainte contre elle pour dénonciation calominieuse ?

Et elle fait des menaces à chaque fois elle dit qu'elle va porter plainte contre moi..

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter