Que va devenir mon dossier de surendéttement

Publié le 09/02/2009 Vu 5433 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2009 09:19

Bonjour, a tous :)

Suite a de grosses difficultés financière j'ai déposer un dossier de surendéttement a la banque de France a cause de beaucoup de crédits a la consommation qui me bouffer tout mon budget.


Mon dossier a été juger recevable par la commission (avec mes revenues et mes dettes) , les créancier informé de la décision , je reçoit un courrier de la bdf qui m'informe que un créancier refuse le plan proposé (mona banq)
donc je contacte se créancier pour connaitre les raisons de son refus = le crédit a été récemment effectuer ; en effet sa fessais 6 mois que je l'avais fait (pour payer des dettes) le montant de cette emprunt été de 1000 euros , suite a se refus la justice a été solliciter pour tranché .


Mais ici dernièrement mon salaire a été fortement augmenter + de 300 euro en plus , (parc que nous étions sous- payer , merci le syndic lol).

Donc je me demander quand je passerai devant le juge , d'où je viens de recevoir la convocation (le jour de mon anniversaire en plus) est_ ce qu'il peut annuler la décision de la commission et me dire , "monsieur vous avez u une augmentation vous étes apte a payer maintenant"! et tout annuler mon plan de surendéttement ???

un grand merci d'avance de vos conseils avisé Dernière modification : 03/02/2009

04/02/2009 11:49

j'ai vraiment besoin de vos avis !

merci

08/02/2009 16:46

je ne détiens pas de réponse précise à votre question, et le mieux est de se renseigner directement auprès du gestionnaire de votre dossier auprès de la banque de france.
mais néanmoins, ayant récement connu quelques déboires du même ordre, et étant passé devant le tribunal, je peux apporter quelques informations...
Si le dernier crédit a été contracté après le dépôt du dossier de surendettement, le juge peut décider que le débiteur est de mauvaise foi sur le fait que la personne a aggravé délibérement sa situation, d'où le rejet de la part de l'avocat de la société de créance.
Dans ce cas, la banque de france sera déssaisie de votre dossier, et ce sera à vous de traiter directement avec les créanciers avec toutes les saisies et recours possibles.
Si le juge estime que vous n'êtes pas de mauvaise foi et que vous n'avez pas agravé votre situation, il donnera à la BDF autorité pour mettre en place un plan de remboursement.
Il faut avoir conscience, que lorsque vous avez signé le dossier de surrendettement, vous vous êtes engagé à ne pas aggraver votre situation et à ne pas contracter de nouveaux crédits, même engagement que vous avez signé si vous avez fait appel à un organisme de rachat de crédit.
Présentez vous à l'audience, c'est primordial, et allez-y avec tous les justificatifs en votre posséssion. Prenez soin de bien préparer tous les documents en votre posséssion.
Malheureusement, si le juge constate que vos dépenses sont liées à un train de vie inadéquat au vu de votre situation (sorties, canal +, vacances, voiture, divers abonnements inutiles, etc), il risque fort de vous déclarer de mauvaise foi, et là, vous n'avez plus de recours auprès de la BDF.
si vous avez d'autres questions à ce sujet, hésitez pas à contacter la BDF qui sont plus calés pour y répondre.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

08/02/2009 21:10

bonsoir cram

merci de l'attention que vous avez portez a ma question

pour information se crédit a été fait pour payer des dettes 6 mois avant le dépot de mon dossier
de toute façons j'ai saisie un avocat pour m'appuier je pense que se proféssionnelle pourra me répondre


mais se qui m'inquiéte c'est mon augmentation de salaire qui va étre visible , et je vous avoue que je n'est pas envie de prendre contact avec la BDF pour signaler se petit changement
parque pour la simple raison que le plan proposé par la bdf ne change pas grand chose au mensualité que je paiyer déja avec mes créancier
je travaille plus ! , donc j'estime que c'est pour me permettre de mieux vivre
enfin je suis troublé par beaucoup d'angoisse

09/02/2009 18:50

cher inaya,
je ne pourrai que conseiller d'êter honnête devant le juge qui instruira votre demande.
De toute façon, il demandera à voir les dernières fiches de paie et relevés de compte avant de prendre une décision, et pour rappel, vous avez OBLIGATION de déclarer toute nouvelle situation.
Si c'est découvert, le juge pourra rejeter votre demande, la BDF n'instruira plus votre dossier, et vous vous retrouverez seul face à vos créanciers...avec tout ce que cela engendre, c'est à dire saisies sur compte, immobilière, mobilière, avis à tiers détenteur c'est à dire à votre employeur...sans aucune autorité pour arbitrer la situation...
à vous de voir si le jeux en vaut la chandelle comme on dit...
les conseillers ne sont pas les payeurs !

Courrage à vous, ce n'est pas facile
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

09/02/2009 19:57

oui ! il est bien vrai que je doit signaler tout nouveaux changement de situation
je vais voir se que va dire mon avocat
merci encore a vous cram

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter