Articles trouvés dans dépôts ventes, produit d'un vol. Que faire?

Publié le 23/09/2009 Vu 1892 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2009 10:40

Bonjour,

Il y a quelques semaines déjà, ma grand-mère a porté plainte pour vol avec effraction au commissariat.

En effet, un membre de sa famille a fracturé sa serrure et les a changés après avoir vidé complétement son appartement. Il a distribué une partie de ses affaires, et en a balancé d'autres et a gardé tout ce qui lui semblait important.

C'est une personne habituée aux dépôts ventes, d'où mon idée d'aller mener ma propre enquête sur place. Et je découvre (à regret) des affaires qui lui appartenaient mises en vente.

Je souhaite connaître les démarches à effectuer :

Dois je prévenir la police (car visiblement la plainte met du temps à être mis en place) ?
Un huissier ?
Un Avocat ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.

En attendant, je vous remercie d'avance.

Cordialement Tornade. Dernière modification : 25/08/2009

22/09/2009 08:22

Si une plainte a été déposée, et que vous découvrez des articles volés auprès d'un dépot vente, et que vous pouvez en prouver la propriété, vous devez immédiatement prévenir la police ou la gendarmerie, qui se déplacera, car le récel de vol est une infraction dite continue, donc pour laquelle l'on peut intervenir en flagrant délit, quel que soit le délai du dépot de plainte.

Mais attention au fait que si le vol a été commis par un ascendant ou descendant direct, cette infraction est couverte par l'immunité familiale, donc pas de poursuites pénales. Ce qui n'exclu pas des poursuites en civil pour des dommages et intérets.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

22/09/2009 19:50

Merci de cette réponse.

Je tiens à rappeler que l'immunité familiale n'est pas valable lorsqu'il s'agit l'appropriation des papiers d'identité.

Cdt

23/09/2009 09:02

...ainsi que les moyens de paiements tels que les chèques, cartes bancaires, etc...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter