poignarde suite a une dispute

Publié le 07/05/2009 Vu 2941 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2009 16:03

que risque madame x suite a une dispute violente elle a poignarder son concubin et il est decede?

07/05/2009 21:46

chica91, bonsoir

A titre de renseignements car il y a beaucoup de paramètres qui entre en ligne de compte.
La sanction varie notamment selon le caractère plus ou moins volontaire et prémédité, ou encore en fonction du lien entre l'auteur et la victime. La peine peut aller jusqu'à la réclusion à perpétuité en cas d'assassinat (articles 392 et s. du Code pénal). Il est important de signaler que l'homicide et les lésions corporelles sont sanctionnés même s'ils sont involontaires (articles 418 et s. du Code pénal), de sorte que l'auteur ne peut se retrancher derrière la prétendue absence d'intention dommageable ou la soi-disant ignorance des conséquences de ses actes pour échapper à sa responsabilité.
La loi vise par exemple l'homicide involontaire ou les coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, etc.

CODE PENAL (Partie Législative)
L’homicide préterintentionnel consiste dans l’infraction de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La peine encourue, en principe la réclusion criminelle de quinze ans, est portée à vingt ans si l’infraction est accompagnée des circonstances aggravantes énumérées par l’article 222-8 du Code pénal, où l’on retrouve nombre de celles mentionnées précédemment pour le meurtre.

CODE PENAL
Art. 121-3
Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.
«Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.»

Section 1 : Des atteintes volontaires à la vie
Article 221-1
Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de 30 ans de réclusion criminelle.

La légitime défense :
"Etat de légitime défense" (article 122.5 du Code Pénal) :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
ATTENTION : Ce sont les peines maximales. Bien évidement, un avocat défendra la personne et retiendra des circonstances atténuantes pour sa cliente.

Bon courage à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter