Non dénonciation crime/délit

Publié le 21/03/2021 Vu 2742 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2021 00:52

Bonjour,

Je suis polcier municipal de métier, notamment en tant que jeune maitre chien (patrouille/désense). Il m'a été reproché d'intervenir sur un point de deal (via le concours de la police nationale à qui j'avais rapporté les faits) avec mon chien de service qui a clairement marqué le point de deal par trois fois, sans être formé ni l'un et l'autre, alors que j'étais en repos.

De ce fait, je me demande si, en tant que citoyen lambda qui sort son chien, est il possible de me reprocher le fait de fermer les yeux sur de tels agissements ? Est ce que mon employeur (mairie) peut me sanctionner pour cela ? Qui plus est lors de mon service, quand ce dernier m'impose de ne pas intervenir sur ce genre de faits ?

Merci d'avance. Dernière modification : 21/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

21/03/2021 11:16

Bonjour,

Merci de bien lire et répondre aux questions posées. Ma qualification n’a pas a entrer en jeu. Je parle de faits, pas de possibilité. Je sais quelles sont mes prérog’ ou pas.
Quand je demande l’heure, j’ai pas besoin de savoir la météo

21/03/2021 22:53

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032207673
"Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."

la non dénonciation d'un délit n'existe donc pas dans le code pénal.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574933/
"Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs."

vous n'êtes pas dans l'exercice de vos fonctions quand vous vous promenez, et il n'y a aucune sanction à ne pas donner avis au procureur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter