Violation du secret bancaire

Publié le 24/07/2021 Vu 539 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/07/2021 06:26

Bonjour à vous.

Dans le cadre d une enquête de police une plainte est porté sur une période donc le préjudice sur la plainte s étalé de la période courant janvier 2018 a août 2019 l OPJ en demandant un listing auprès de ma banque a demander un étalage des activité de 2013 a 2020 est-ce une entrave au secret bancaire ?

D autre part lors de l enquête préliminaire au commissariat est qu il est normal que mon listing bancaire sois remise à mon plaignant ? Si non comment caractériser ce délit.

Merci a vous Maitre

Modérateur

24/07/2021 09:57

bonjour,

il est préférable de parler de secret professionnel que de secret bancaire.

en application du principe du contradictoire, chaque partie doit transmettre à l'autre les pieces justificatives qui doivent être utilisées devant le juge.

je pense que l'OPJ peut demander des renseignements à votre banque sur une période plus large que celle contenue dans la plainte.

qu'en pense votre avocat ?

salutations

Superviseur

24/07/2021 10:02

Bonjour

En général, le secret bancaire est inopposable dans le cadre d’une information judiciaire, l'établissement doit répondre aux demandes du procureur, juge ou officier de police judiciaire agissant sur instruction d’un magistrat.

En revanche, en ce qui concerne la justice civile, le secret bancaire est opposable au juge sauf cas spécifiques.

Je vous invite à voir un avocat.
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.