Garde-à-vue pour complicité sans aucunecertitude

Publié le 28/08/2010 Vu 2488 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2010 08:52

Bonjour,

Ce matin, à 06h30 environ, la police est venue chez moi et à emmené ma fille (majeure) en garde à vue pour "complicité dans un braquage à main armée".

Ils sont arrivés et m'ont dit que c'était pour une complicité apparemment "minime", en gros qu'elle n'avait pas participé au braquage, mais qu'elle pouvait connaître les personnes coupables.

Elle est partie en pleure, sans comprendre ce qui se passait.
A moi, on a refusé d'en dire plus.

J'ai téléphoné à la préfecture de police dans l'après-midi. Et là, ils me disent qu'ils n'ont aucun doute sur la bonne fois de ma fille, mais qu'ils la gardent pour avoir des informations sur certaines personnes qu'elle pourrait connaître et qu'elle va rentrer dans l'après-midi.

- Comment peut-on faire ça à une personne qui n'est pas coupable : dire qu'elle est "complice" puis ensuite dire qu'ils n'ont pas de doute sur sa bonne fois ?
- Comment la police peut arriver à plusieurs chez les gens sans donner aucune explication et prétexter le "secret de l'instruction" sans ménagement, ni pour la famille ni pour la personne "embarquée" ?
- Y a-t-il un soutien psychologique pour ces personnes ?
- Y a-t-il une protection possible pour qu'il n'y ait pas de représailles, ou dois-je envoyer ma fille loin d'ici pour que ces personnes, leurs amis ou familles ne lui fasse pas "payer" le fait d'avoir donné des informations ?

Merci Dernière modification : 07/07/2010

28/08/2010 17:32

Bonjour,

Malheureusement, certaines gardes-à-vues sont le fruit de peu d'éléments...

Les policiers essaient de faire parler votre fille. Il s'agit d'une technique classique...

La procédure pénale est ainsi faite que parfois, sa mise en oeuvre apparaît violente.

Cela étant, un avocat peut obtenir la nullité des déclarations obtenues en garde-à-vue. Il pourra également répondre à toutes vos questions, qui sont parfaitement légitimes.

28/08/2010 23:02

La garde à vue, c'est ça : pouvoir arrêter et emprisonner n'importe qui sans avoir à justifier quoi que ce soit.
A noter que les policiers n'hésitent pas à faire systématiquement la fouille intégrale alors qu'elle est illégale la plupart du temps.

Perso, dans une situation du même tonneau, j'ai averti l'OPJ que si elle me fouillait, je porterais plainte pour agression sexuelle en réunion par personnes dépositaires de l'autorité publique, du coup, ils n'ont même pas osé faire une palpation de sécurité !

Elle peut aussi porter plainte si elle a été menottée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter