48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Comme suite à une plainte avec constitution partie civile pour diffamation publique j'ai déposé aupres du juge instructeur un mémoire avec preuves à l'appui. Depuis je suis misen examen avec seulement une requalification pour injure publique. Je comprends pas ma publication ne comporte pas d'injures. Merci pour vos conseils
bonjour,
le juge d'instruction n'a pas à faire cette requalification. vous êtes mis en examen, vous allez être renvoyé devant un tribunal correctionnel. c'est devant ce tribunal correctionnel que vous pourrez vous défendre au fond sur le contenu de la plainte avec constitution de partie civile, en choisissant de plaider l'absence de propos diffamatoire ou la bonne foi ou la preuve de la vérité des faits.
pour être diffamatoire, un propos doit comporter un fait précis, répréhensible par la loi, disons pénale. tout propos négatif n'est donc pas diffamatoire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net