Justificatifs pour récupérer clés appartement d un défunt détenues par la police

Publié le 29/02/2024 Vu 691 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/02/2024 08:44

Bonjour,

Mon père a été retrouvé décédé à son domicile par les pompiers. La police détient les seules clés de son logement. Quels sont les justificatifs à fournir pour les récupérer ? Nous n avons pas de notaire car il n y a aucun bien immobilier et peu d argent sur le compte, nous souhaitons refuser la succession. Nous souhaiterions toutefois accéder à son appartement pour récupérer ses papiers administratifs et quelques souvenirs sans valeur pécuniaire, et par la même occasion rendre les clés au propriétaire. La police ne veut pas nous donner les clés sans autorisation d un notaire, en on t il le droit ? Merci

29/02/2024 11:09

BONJOUR... IL vous faut au minimum la notoriété qui prouve que vous êtes potentiellement héritiers. Ce document n'est que l'affirmation par l'héritier de sa vocation successorale, mais e veut pas dire pour autant, qu'il accepte la succession.

Modérateur

29/02/2024 11:35

bonjour,

pour pouvoir renoncer à une succession, il ne faut avoir accompli aucun acte d'héritier.

salutations

Superviseur

29/02/2024 11:35

Bienvenue,

J'ajoute à l'intervention de Didier, que vous pourriez en profiter pour obtenir des précisions du notaire, afin d'être très prudent.

En effet, l'acceptation tacite peut résulter de certains actes considérés comme une manifestation de volonté d'accepter la succession, tels que la récupération de certains biens ou "acte de disposition" valant acceptation.

Un peu d'infos:

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-options-successorales#
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

29/02/2024 11:48

Merci pour vos réponses.
Nous sommes allés voir un notaire qui ne voulait pas donner l autorisation à la police car il souhaite faire une recherche de genealogie ( alors que nous sommes sûrs qu'il n y a pas d autres enfants reconnus). Pendant ce temps là les loyers courent chaque mois...
Pour le certificat de notoriété, étant donné qu'il y a moins de 5000 euros de succession normalement nous pouvons faire nous meme de déclaration de notoriété, ce que nous avons fait mais ça ne suffit pas. Donc en fait dans cette situation nous avons l obligation de passer par un notaire juste pour récupérer quelques souvenirs je trouve ça injuste.

Superviseur

29/02/2024 17:18


nous souhaitons refuser la succession.


Je me suis basé sur votre écrit.
Donc finalement, vous l'acceptez ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

29/02/2024 18:41

Nous avons très peu connu notre père.
Mon frère a pris un notaire pour avoir connaissance des actifs mais toujours aucun retour à par le fait de nous dire de laisser tomber vu l etat des comptes que j'ai récupéré par moi même ou de prendre un genealogiste pour obtenir le fameux sesame pour se rendre a la police qui detient les cles. Jai reussi a obtenir son numero de secu pour une pension de reversion pour ma mere. J'ai une demande ficoba en attente de réponse mais je pense qu'il n y a rien. Vu l etat des comptes et le fait qu'il était en location nous pensons refuser la succession. Avoir les clés de son appartement nous aurait facilité les démarches administratives, notre prise de position pour la succession, facilité aussi les démarches pour le propriétaire qui n à plus de loyers depuis plusieurs mois et nous aurait permis de récupérer le peu de souvenirs ( quelques fotos, lettres et arbre généalogique fait par ses soins).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter