Menace de poursuivre pénale suite à un avis négatif ( je déconseille) sur une page fb

Publié le 12/04/2019 Vu 395 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/04/2019 04:09

Bonjour !



Je me permet de vous contactez suite à une situation inédite et particulière pour moi.



Ma mère est allée chez un coiffeur et quand elle est ressortit.. ce fut un carnage, le travail avait été bâclé.

Les mèches étaient épaisses comme des poteaux, démarqués et la coiffeuse s’etait permise de couper une mèche de cheveux a ma mère malgré son refus.

J’ai donc publié un avis négatif sur leur page avec photo a l’appui. Je n’ai tenu aucun propos insultant ni dénigré le salon. J’ai simplement déconseillé ce dernier en mettant une note faible, et en disant que le travail n’avait pas été professionnel.

Nous sommes allées les voirs pour demander un remboursement.. nous nous sommes faites insulter de folles et menacer d’etre conduit devant un tribunal.

J’aimerais donc savoir si c’est réellement possible ou si c’était juste pour effrayer.

12/04/2019 08:22

bonjour,

au pénal, le seul fondement juridique possible, c'est la diffamation. or la critique de produits et services ne rentre pas dans le cadre de la diffamation, donc vous ne pouvez pas être condamnée pénalement, voir http://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation

j'ai fait l'objet d'une plainte pénale pour diffamation pour des avis négatifs tenus sur mon site par des internautes. l'entreprise qui a porté plainte a été condamné à payer un peu plus de 6000€ à l'auteur de la critique et à moi. ajouté à cela, les frais d'avocat, cela a du couté 10000€ à l'entreprise. j'ai gagné sans faire le long déplacement au tribunal, ni prendre un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis