procédure suite à une plainte pour violence volontaire

Publié le 18/03/2015 Vu 11972 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/06/2010 14:24

bonjour un homme a porte plainte contre moi pour violence volontaire suite à une altercation il y a trois mois dans la rue.il a eu 7 jours d'itt et moi 3.il y a eu confrontation au commissariatet plainte de mon côté comme du sien.
quelle est la procédure? quel risque j'encoure sachant que je travaille dans la sécurité privée.

02/06/2010 15:17

Deux hypothèses:

soit le Parquet décide d'une médiation pénale, soit, le plus probable, il décide de porter l'affaire devant le tribunal.

ITT de plus de sept jours = tribunal correctionnel, moins de sept jours, Tribunal de Police.

A partir de là, vous recevrez une convocation et vous devrez vous présenter, seul ou avec un Avocat (ce que je vous conseille, sachant que ce dernier n'aura pas la même lecture du dossier que vous, et que le résultat sera peut être meilleur que vous le pensez.

Le Juge vous posera des questions ainsi qu'au plaignant.

Le plaignant ou son Avocat aura la parole en premier pour solliciter des dommages et intérêts.

Le procureur requérera une peine,

Et enfin, votre Avocat et vous, aurez la parole en dernier.

Il faudra penser à solliciter la dispense d'inscription au casier judiciaire en cas de condamnation, étant donné que les agents de sécurité doivent avoir un casier vierge

03/06/2010 12:08

merci de votre réponse
mon casier judiciaire étant vierge cela peut jouer en ma faveur?
ayant porté plainte contre la personne qui m'accuse quelle sera la procédure car pour l'instant je suis considéré comme l'auteur or j'ai aussi été victime