LE PROCES PENAL, LA MOTIVATION DES DECISIONS PAR LE JUGE

Publié le 13/07/2011 Vu 2329 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2011 11:15

LE JUGE PENAL EST-IL TENU DE MOTIVER SES DECISIONS? SI OUI QUELLE EST LA SANCTION DE LA NON MOTIVATION?
__________________________
Maître Arno SAMPEBRE
Avocat d'affaire, droit OHADA
Barreau du Burkina Faso

13/07/2011 13:39

La motivation des decisions de justice est une obligation. Les juges ont en effet obligation d'expliquer les raisons tant dans les faits qu'en droit qui ont motive la decision.
En cas de desaccord, le justiciable peut engager un recours en respectant notamment les delais d'appel ou de pourvoi selon la nature de la decision et de l'autorite ayant rendue la decision.
Toute decision judidicaire rendue en premiere instance est succeptible d'un appel. Par ailleurs, il est desormais possible de proceder a un appel pour les decisions rendues par les cours d'assises. Le pourvoi en cassation est egalement possible lorsque la procedure le prevoit. Une fois epuise toutes les voies re recours legales, la derniere instance qui rend sa decision n'est plus passible de recours et la decision acquiere de facto l'autorite de la chose jugee et s'impose legalement.
Lors d'un proces penal et selon la nature de l'infraction commise, il convient de se faire assister par un avocat qui pourra vous expliquer toutes les voies de recours en appel ou en cassation le cas echeant. L'appel ou la cassation ne sont jamais diriges contre un juge mais contre un fait. Si l'action porte sur la personne du juge, en principe , les magistrats beneficient d'une immunite de droit qui les mets a l'abris de poursuites personnelles, ce qui peut se comprendre, donc n'esperez pas obtenir une quelconque reparation d'un eventuel prejudice lie a la personne du juge : les juges ne sont responsables que devant le conseil superieur de la magistrature en cas de manquement grave a la profession et non pas en fonction des decisions qu'ils rendent...a moins d'une extreme gravite comme dans l'affaire Outreau.

Modérateur

13/07/2011 19:38

bjr,
une décision de cour d'assises n'a pas à être motivée même si la cedh a une position différente et que cela risque de changer pour ces juridictions.mais il s'agissait de la Belgique et non de la France.

"Considérant qu'aux termes de l'article 353 du code de procédure pénale: « Avant que la cour d'assises se retire, le président donne lecture de l'instruction suivante, qui est, en outre, affichée en gros caractères, dans le lieu le plus apparent de la chambre des délibérations :
« "La loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve ; elle leur prescrit de s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et de chercher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ont faite, sur leur raison, les preuves rapportées contre l'accusé, et les moyens de sa défense. La loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : Avez-vous une intime conviction ? » ;
il est à noter que dans le 3° procès colonna la cour d'assises a motivé sa décision.
dans une QPC du 1° avril 2011, le conseil constitutionnel a jugé cet article conforme à la constitution.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter