Décision de juge des tutelles

Publié le 13/05/2021 Vu 385 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/05/2021 14:48

Bonjour,

Une mère qui a alzheimer est sous curatelle. Le curateur ne veut plus continuer à gérer cette personne.

Il y a deux enfants et un mari. Les enfants demandent à obtenir la tutelle tout en ayant un conflit familial avec le mari qui est leur père

Le père a toujours pris soin de son épouse et mère des enfants. Or, les enfants ont mal géré à un moment les ,moyens des parents, le père ayant souffert de dépression et la mère dans l'incapacité de gérer correctement les comptes.

Si le père n'est pas d'accord avec le fait que ce soient les enfants qui obtiennent la tutelle, le ou la juge peut (il) elle passer outre et décider d'accorder la tutelle aux enfants ce qui leur donnerait tous les droits sur la mère et le père.

Ou bien le père peut-il s'opposer à ce choix et préférer que ce soit un tuteur neutre qui gère son épouse ? Quelles sont les démarches à effrectuer dans ce cas ?

Merci pour toute réponse Dernière modification : 11/05/2021 - par Parsifal

Modérateur

11/05/2021 18:30

Bonjour,

C'est le juge des tutelles qui nomme le tuteur après avoir entendu la famille.

Salutations

13/05/2021 10:37

Bonjour,

et merci pour votre réponse.

je sais qu'en principe c'est le cas, mais dans notre cas, selon le curateur - avec lequel mes rapports sont plutôt corrects (bien qu'il paraît qu'il serait d'accord avec leur demande) - la juge des tutelles risque de ne pas m'écouter ou entendre voire d'avoir déjà décidé plutôt pour les enfants qui lui ont écrit pour obtenir la tutelle.

En ce qui me concerne, vu la situation, ma préférence va évidemment vers le choix un tuteur indépendant de la fmille et impartial, qu'envers des enfants qui agiront alors comme bon leur semble. Bien entendu, en cas de souci, on peut toujours écrire à la juge des tutelles, avec très peu de chances d'être pris au sérieux.

Mon souci est que je suis le seul, au vu du conflit familial dont lesenfants sont la cause, de" n'obtenir aucunchance pour que le choix aille vers un tuteur dont les choix seront indépendants .

Mon épouse souffrant d'alzheimer, elle n'est malheureusement pas en mesure de répondre de manière réfléchie et réelle à des quesztions qui pourraient lui être posées.

Malheureusement, lors du pasage devant le juge des tutelles au moment de la mise sous sauvegarde, je n'étais pas au courant que j'aurais pu exprimer monj opposition à la cuartelle et je n'avais pas les moyens de payer un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.