Publication nom complet d'un condamné mineur au moment des faits

Publié le 29/03/2019 Vu 1011 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2019 12:58

Bonjour,

Je recherche la référence pénale d'un article de loi concernant la protection des mineurs.Je m'explique, mon fils mineur (16 ans aux moments des faits) vient d'être condamné par la cour d'assise des mineurs (il est maintenant majeur ). Un journal a publié avec le verdict son nom complet (prénom et nom de famille). J'avais cru comprendre que dans le cadre des mineurs (même s'il est majeur actuellement) un journal ne peut citer son nom complet. Par ailleurs aucuns des autres journaux ne l'a fait et pour avoir malheureusement depuis quelques années lu beaucoup d'articles sur les procès en cours d'assise des mineurs, je n'ai jamais vu mentionner le nom complet des accusés même s'ils étaient majeurs au moment du procès. Je souhaite contacter rapidement ce journal pour demander qu'il retire son nom, s'ils n'ont pas le droit et éventuellement porter plainte par principe, car mon fils sortira dans quelques années mais son nom sera toujours lié à cet article de journal si on fait des recherches sur internet et le pénalisera pour une éventuelle réinsertion dans la société quand il aura purger sa peine.

Je vous remercie par avance de votre aide, cela peut paraître un détail mais je pense que vu son jeune âge, il pourra avoir une chance de commencer sa vie après cette peine de prison et qu'il aura besoin (et la société aussi) d'un maximum d'anonymat.

Modérateur

28/03/2019 20:50

bonjour,


Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante.
Version consolidée au 28 mars 2019

..................................

La publication du compte rendu des débats des tribunaux pour enfants dans le livre, la presse, la radiophonie, le cinématographe ou de quelque manière que ce soit est interdite. La publication, par les mêmes procédés, de tout texte ou de toute illustration concernant l'identité et la personnalité des mineurs délinquants est également interdite. Les infractions à ces dispositions sont punies d'une amende de 15 000 €.

Le jugement sera rendu en audience publique, en la présence du mineur. Il pourra être publié, mais sans que le nom du mineur puisse être indiqué, même par une initiale, sous peine d'une amende de 15 000 €.


salutations

28/03/2019 21:31

Bonjour
Sujet intéressant, mais qu'en est-il lorsque le mineur est devenu majeur ?
Je cherche encore !

28/03/2019 21:58

Merci beaucoup pour vos réponses et j'espère qu'elles pourront nous aider

Bien cordialement

Modérateur

29/03/2019 00:23

le majeur a été jugé par la cour d'assises des mineurs, j'en déduits que l'article 14 de l'ordonnance de 1945 s'applique

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter