question concernant un controle de gendarmerie

Publié le 01/01/2024 Vu 775 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2023 20:45

Bonjour ,

Je voudrais savoir lors d'un controle de gendarmerie , si 'il est demandé à un automobiliste de presenter l'ouverture de son coffre , est 'il sous injonction d'obtemperer ou a t'il le droit de refuser ?

merci à vous pour votre réponse . Dernière modification : 18/12/2023 - par Jordan37

17/12/2023 20:59

bonjour

ci dessous la procédure concernant les fouilles de véhicule

en cas de refus les forces de l'ordre préviennent le procureur aprés avoir immobilisé le véhicule puis il y aura de toute façon fouille

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041

17/12/2023 21:32

Bonsoir,

si l'on a rien à se reprocher ,je ne vois pas l'interet de refuser.

en plus le véhicule sera immobilisé et de toutes façons , le cofrre sera ouvert et en plus vous risquez une fouille complète du véhicule .

Cordialement

18/12/2023 14:08

D'accord merci pour le lien je vais regarder ,
Alors voilà je m'informe juste afin d'avoir des connaissances pertinentes sur les régles juridiques et les missions qu'incombent les membres de l'autorité publique .


cordialement .

01/01/2024 18:50

Bonjour

L'un des gendarmes sur place, ( pas autorisation donnée par telephone ou radio )doit avoir la qualification OPJ quelque soit le motif du controle . 78-2-2 à 78-2-5 CPP .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis