refus d'un test adn... Possible ?

Publié le 17/10/2014 Vu 10554 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2009 23:48

Bonjour,

Peut-on refuser un prelevement ADN sans etre condamné au peine prévue par la loi ? en plaidant une atteinte de la vie privée (par exemple). Merci

23/06/2009 12:19

afin de pouvoir vous apporter une réponse, développez votre question... dans quel cas de figure votre test ADN ?
(à ne pas confondre avec un prélèvement génétique, qui n'est pas la même chose ni ne poursuit le même but)...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

23/06/2009 21:02

bonsoir.

Lors d'une "dispute" familliale, j'ai jetté un boulon qui a touché ma tante au visage ce qui lui a occasionné un bleu (ce n'est pas elle qui été visée et ce geste été involontaire et visé son mari à savoir mon oncle).

Je me suis présenté au commissariat (avant son dépot de plainte) afin d'y etre auditionné pour m'expliquer sur le deroulement des faits. J'ai tout reconnu. Je suis sorti libre (pas de GAV).

Elle a fait un dépot de plainte (quelle doit retirer). De ce faite, les forces de police m'ont convoqué afin de procéder à une prise de mon ADN suite au "délit" que j'ai commis. Donc: y a t il délit si elle retire sa plainte ? Les forces de police peuvent elles poursuivre le dossier (prise de mon ADN) si ma tante retire sa plainte ?

et enfin la suite de ma premiere question à savoir la contestation devant les tribunaux.

Merci de vos réponse.

23/06/2009 23:40

Bonsoir, merci de votre reponse.

Non sur la convocation est stipulée: Séverine W... officier de police judiciaire... Je cite: "motif de la convocation : prelevement ADN" ni plus ni moins.

Et pour repondre a votre question, je n'ai rien caché lors de ma déclaration au commissariat, et encore moins ici (je cherche des conseils donc je dit tout. Et personne sur ce site n'est la pour me juger ni d'avoir quelconque avis sur moi. Donc je relate réellement ce qui s'est passé)

Encore merci de vos reponse... En attendant de vous relire...

Cordialement.

24/06/2009 07:24

La réponse est simple...

1/ Vous êtes obligé de déféré à une convocation d'un officier de police judiciaire (articles 62 et 78 du code de procédure pénale), si vous êtes défaillant, un avis est donné au procureur de la République, qui peut autoriser l'officier de police judiciaire à vous faire usage de la force publique pour vous chercher et vous amener au commissariat

2/ Vous êtes impliqué dans un délit, à ce titre vous allez être fiché au FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques), tel que prévu aux articles 706-54 et 706-55 du code de procédure pénale. Ce n'est pas à votre guise, vous êtes tenu de vous y soumettre, dans le cas contraire, le refus est sanctionné par l'article 706-56 du code de procédure pénale à 1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.

Le fichier est indépendant de toute décision de justice, et intervient lors de l'enquête de police.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

17/10/2014 21:42

J'ai une question. Voila je suis convoquer a la gendarmerie pour un test adn je vouler savoire si c'est la même chose que le test salivaire car je ne voudrer pas me faire retirer mon permis de conduire. Juste a cause d'une condanation qui n'a rien n'a i voire (culture de canabis) alor viola ma question peuvent ils me retirer le permi avec leur test adn ? Ou pas et sa norer rien a voire?

17/10/2014 21:44

J'ai une question. Voila je suis convoquer a la gendarmerie pour un test adn je vouler savoire si c'est la même chose que le test salivaire car je ne voudrer pas me faire retirer mon permis de conduire. Juste a cause d'une condanation qui n'a rien n'a i voire (culture de canabis) alor viola ma question peuvent ils me retirer le permi avec leur test adn ? Ou pas et sa norer rien a voire?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter