Saisie-vente et mes droits de defense..

Publié le 02/12/2008 Vu 4931 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2008 18:12

J'ai une dette envers l'urssaf de puis 2006 . ma banque ayant refusée un prélevement sur l'échéancier proposé par l'urssaf , un cabinet d'huissiers a donc pris la suite. j'ai à ce jour reglé toutes les cotisations dues soit 3600 euros.. il reste a devoir 1700 euros de frais ( actes, procedures , mains levees, honoraires...).
je suis rmiste , (AL+RMI=540 euros )je suis artiste plasticienne et actuellement n'ai pratiquement que cette somme pour vivre..
aujourd'hui 12 novembre l'huissier est venu à mon domicile porter un proces -verbal de saisie vente de mon vehicule( qui est une vielle voiture de plus de 20 ans et 350.000 kms ) deux versements mensuels (50 euros ) avaient été refusé par ma banque , les huissiers ont fait une saisie - attribution sur mon compte mais il n'y avait que le minimum alimentaire d'ou la saisie de mon vehicule !
, le 1er novembre ma banque a accepté un prélevement de 50 euros( qui est la somme que je pouvais payer )
2 questions :
1-ont ils le droit de saisir un vehicule qui me permet de travailler( j'interviens ds un college loin de chez moi toutes les semaines depuis 2 semaines , et j'habite loin de tout à la campagne et dc besoin de mon vehicule pour simplement manger !

2-étant donné ma situation précaire ont ils le droit de me compter autant de frais ?
merci pour vos reponses ! c'est urgent . Dernière modification : 12/11/2008

01/12/2008 19:54

Bonjour

Concernant la saisie de votre véhicule, sachez que saisie ne veut pas dire enlèvement. En le saisissant l'huissier rend le véhicule indisponible, vous ne pouvez pas le vendre.

Concernant les frais, sachez qu'ils sont déjà payés puisque vos acomptes ont été imputés en priorité sur les frais. En conséquence, les 1700 qui restent sont bien du principal.
Les frais ne sont pas fonction de vos ressources et, dans la mesure où ils sont définis par décret, l'huissier n'a pas le droit de les réduire. (décret du 12/12/1996)

Bien cordialement.

01/12/2008 20:56

merci pour votre reponse , j'ai contacté un avocat .. qui va me defendre car la societe d'huissiers abuse et est à la limite du harcelement! quand à ma voiture je pense que vous n'avez pas compris que c'est une saisie ( avec 1 mois pour la vendre etc...si pas vendue vente forcée..)

02/12/2008 09:11

Bonjour

J'ai très bien compris la saisie de votre véhicule et je vous répète que saisie ne veut pas toujours dire enlèvement... Un mois est le délai minimum mais il peut s'écouler des années entre la saisie et l'enlèvement... De même, l'enlèvement peut ne jamais survenir.

Lorsque j'ai dit En le saisissant l'huissier rend le véhicule indisponible, vous ne pouvez pas le vendre.
Entendez : vous ne pouvez pas le vendre sans donner les fruits de la vente à votre créancier...

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter