Difamation harcellement sexuel par sms

Publié le 11/10/2013 Vu 980 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2013 09:48

bonjour
je suis actuellement en mise a pied conservatoire pour je ne sais quoi justement et il se trouve que des échos de mon travail se tournent vers du harcèlement sexuel envers une secrétaire ; cet échos est énoncé verbalement par le responsable de production qui en fait bruit au personnel. il est l ami de la secrétaire et désireux depuis longtemps de me mètre a la porte après 18 ans de bons et loyaux services ds cette société .je n ai aucun casier . j ai fréquenté cette secrétaire avant mon amie actuelle et avons eu une petite période de dure relation suite a la rupture . deux ans se passent et désormais je la pensais avoir passé outre ces événements de la vie .
nous avions donc repris contact par sms seulement avec des discutions de toutes sortes et la plupart du temps en blaguant avec des commentaires "lol" "tkt nn jdeconne""mdr" etc et elle repondait dans un meme langage ; elle meme m'envoyait aussi des messages quand elle passait en voiture pour me dire un coucou en passant ... bref rien de mechant a mon idee ; le probleme c est que ma copine actuelle avec qui je veux faire ma vie est jalouse et donc au courant de rien ; les sms sont effaces afin de ne pas creer un sunami .
depuis que j ai entendu cette histoire je ne dors plus et me demande ou le vice du responsable peut aller . j ai dès que j ai eu echos de harcellement envoye un sms a cette secretaire qui me confirma que je ne l avais pas harcellee . evidemment je n ai rien sauvegardé ... mais elle ne le sait pas . le lendemain je lui ai reposé la question mais la depuis elle ne m a donné aucune reponse . j ai donc cessé toute comunication avec elle car elle est dès lors manipulée et ils cherchent un motif reel qu ils n ont certainement pas trouvé . ma question
si en supprimant des messages dans des conversations elle parvient a transformer la discution a sa guise ... ce qui est possible pour toute discution sms si vous en retirez des reponses et affirmation d une partie ou d'une autre ... comment prouver la diffamation ?
Qui enquête et peuvent ils avoir le detail des heures des envois de sms par les deux parties voir meme leur contenus ?
je suis tres angouassé car mon casier est vierge et cette situation est tres desagreable. accusé a tord meme verbalement est deshonorant et je m attend a voir arriver les gendarmes chaque jour chaque heure devant chez moi ... j ai divorcé il y a quelques annees et j ai une tres mauvaise experience de la justice ; j ai tout perdu maison et dix ans de ma vie a l epoque a travailler comme un dingue pour finir a rien si ce n est qu a payer des pensions alimentaires ; heureusement que je vois encore mes enfants ...

11/10/2013 08:31

Bonjour,

La première chose à faire c’est de vous victimiser avant que l’on vous criminalise (je pense surtout regard de votre entourage professionnel). Déposer plainte pour diffamation ne vous coute rien (sauf si c’est de la dénonciation calomnieuse). L’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit que l’auteur risque une amende de 12 000 euros. De plus, peu importe que l’allégation soit faite de manière affirmative, interrogative ou par insinuation (Cass. Crim. 19 déc. 2000, Dr. Pénal 2001, comm. 56 obs. Véron)

Envisagez aussi le harcèlement moral au sein du travail en détaillant précisément les faits. (art. 222-33-2 du CP). Rien ne vous interdit d’investir dans un enregistreur discret pour capter les dires mais aussi prouver la réitération. Ces éléments pourront toujours être exploitables ultérieurement. Sachez qu’en droit pénal il n’existe pas de principe de preuve déloyale. La preuve est libre ! (art. 427 du CPP)

Ayant travaillé avec les services de gendarmerie, les Officier de Police Judiciaire prennent leurs preuves directement auprès des opérateurs téléphonique donc ne vous faite pas de soucis sur la question.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter