Blocage de l'entrée d'une maison par le placement d'un véhicule

Publié le 05/08/2013 Vu 3516 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2013 10:07

Bonjour,
Une amie (âgée de 78 ans) est en cours de procès pour la détermination de l'assiette d'une servitude de passage sur sa parcelle au profit d'une autre parcelle enclavée.
Le procès est en cours et la servitude de passage est d'origine légale: le litige ne porte que sur l'assiette de la servitude qui jusqu'à présent était utilisée seulement à pied. Aujourd'hui, le propriétaire de la parcelle enclavée (âgé de 80 ans) ainsi que des membres de son entourage (un couple âgé de 25 ans environ dont la femme est la petite nièce du propriétaire de 80 ans) proche utilisent le passage également en tracteur. Mon amie tolère ce passage malgré les inconvénients pour ne pas envenimer des relations de voisinage déjà délicates.
La mise en état du dossier est terminée, l'audience est prévue pour fin octobre.
Outre les petites provocations régulières à l'égard de mon amie (de la part de ces trois personnes), une altercation s'est récemment produite. Je souhaiterais savoir si l'attitude de l'homme jeune du couple est constitutive d'une infraction pénale et si oui laquelle.
Les faits:
Mon amie rentre sa voiture qu'elle gare habituellement dans la cour pour décharger ses courses. Le jeune homme arrive avec son tracteur et lui demande de se déplacer pour qu'il puisse passer. Elle lui répond d'attendre 5 mn afin qu'elle termine de débarrasser sa voiture. Il lui répond qu'il n'attend pas et aussitôt il bloque la porte d'entrée de la maison et la petite cour avec son tracteur personnel. Mon amie ne peut donc ni entrer, ni sortir. Il change ensuite le tracteur pour y garer celui du propriétaire de la parcelle enclavée (c'est à dire le véritable titulaire du droit de passage).
Le tracteur reste garé plusieurs heures jusqu'à l'intervention du maire.
Je souhaiterais savoir:
- si cette attitude peut être qualifiée de voie de fait, - si l'auteur du blocage qui est un tiers au procès sans lien direct avec le titulaire du droit de passage est répréhensible pénalement et si oui sur quel fondement.
Je précise qu'il n'y a pas eu atteinte aux biens dans le sens où rien n'a été abîmé, mais la victime est perturbée moralement (je lui ai conseillé d'aller voir son médecin pour l'établissement d'un certificat médical).
Merci pour vos réponses!
Mistigrette

Superviseur

05/08/2013 13:40

Bonjour,
Il y a contravention au code de la route et particulièrement à l'article R417-10 qui interdit le stationnement devant une entrée carrossable.
Votre amie pouvait appeler la police qui aurait verbalisé et fait procéder à l'enlèvement puis la mise en fourrière du véhicule si le propriétaire refusait de le déplacer.

05/08/2013 13:47

Oui, mais la contravention au Code de la route mise à part, existe t-il un autre fondement pénal qui pourrait retenir une agression de la part du jeune homme envers la dame âgée?

Superviseur

05/08/2013 13:50

Je ne vois pas quelle agression, il y a juste ici un stationnement interdit.

05/08/2013 18:02

Une personne qui gare son véhicule collée devant une porte d'entrée de maison, à tel point que la porte ne peut pas s'ouvrir et que donc la personne ne peut ni entrer ni sortir de la maison (sachant que ce stationnement obstructif est intentionnel et dure plusieurs heures) n'est-elle pas répréhensible autrement que par une contravention au Code de la route?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter