Comment sortir d'une curatelle renforcée

Publié le 03/05/2020 Vu 659 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/05/2020 11:01

Bonjour, depuis quelques temps ma mère qui est ma curatelle renforcée me menace de bloquer mon compte car je fais des commandes sur internet pour faire ma vie avec ma petite amie, elle trouve que je suis trop dépensier car il y a des factures en retard qui vient de mon centre et le délai pour que les factures viennent mettent beaucoup de temps. Donc chaque fois que je fais des commandes elle me menace(arrêter d'acheter sur internet, tes pas encore prêt de t'installer avec ta petite amie si tu continues je vais te bloquer) et la derrière mon dos elle a fait un message à la banque pour me bloquer sans me donner mon avis.

Est ce que on peut que on m'enlève la curatelle renforcée ?

03/05/2020 11:17

b onjour

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094

vous avez ci dessus toutes les procédures pour les tutelles et les curatelles.

votre mère pense que vous gaspillez votre argent en faisant des achats sur internet avec votre petite amie alors que vous ne payez pas les factures à temps ( loyer,EDF Gaz ,eau ,impots ...)

03/05/2020 11:18

Bjr@vous

Le motif de votre mise sous curatele renforcée n'apparaît pas.

S'il a un rapport avec votre gestion financière ou un surendettement, votre mère est dans le respect du droit.

Modérateur

03/05/2020 12:05

bonjour,

il doit exister des raisons si un juge a décidé de vous placer sous curatelle renforcée.

dans le cas de la curatelle renforcée, le curateur perçoit les ressources de la personne et règle ses dépenses sur un compte ouvert au nom de celle-ci.

si votre mère est votre curatrice, elle est donc dans son rôle de suivre vos dépenses et si nécessaire de prendre des mesures pour les suspendre si ces dépenses ne sont pas nécessaires, selon le paragraphe précédent, c'est à votre mère de règler vos dépenses et non à vous.

vous pouvez demander la levée de cette curatelle, voir le lien indiqué par jodelariege.

salutations

03/05/2020 12:09

Mais j'ai envie de faire ma vie, ma vie de construire ma vie les commandes que je fais c'est pour faire ma vie

03/05/2020 12:47

on comprend bien mais il faut d'abord payer les factures avant d'acheter sur internet

vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez dans votre porte monnaie ou à la banque

03/05/2020 12:51

Je suis d'accord mais j'ai un livret pour cela et parfois je prends une certaine somme que je mets dans mon compte courant que je remets des que mon salaire arrive jusqu'à maintenant j'ai toujours pu rattraper donc je vois pas la raison de me bloquer surtout sans demander mon avis

Modérateur

03/05/2020 13:45

si un juge vous a placé sous curatelle renforcée, c'est qu'il y avait des motifs sérieux pour le faire, en particulier un avis médical circonstancié.

votre mère qui est votre curatrice, a l'obligation de contrôler vos dépenses d'ailleurs dans votre situation de curatelle renforcée, le curateur perçoit les ressources de la personne et règle ses dépenses sur un compte ouvert au nom de celle-ci.

votre mère applique les décisions décidées par le juge des tutelles, je comprends que cela ne vous convienne pas, mais c'est la décision du juge.

03/05/2020 14:01

C'est moi qui avait fait la demande à cause de mon père car il me demandait de l'argent mais j'ai compris aujourd'hui que j'ai fait c'est le car avant j'étais libre maintenant j'ai plus cette liberté et j'ai envie de retrouver la liberté que j'avais

Modérateur

03/05/2020 17:30

en principe les mesures de protection comme la curatelle ne sont jamais définitives, elles sont toujours limitées dans le temps et la situation de la personne protégée est réexaminée.

vous devez demander à votre mère, votre curatrice, qu'elle demande au juge des tutelles, la levée de cette mesure de protection.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.