Coups portés sur un chien lors d'une exposition canine

Publié le 26/02/2018 Vu 971 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2018 20:12

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide, pour une situation un peu particulière et un peu longue à expliquer. Je suis désolé si je me suis trompé de section, je ne trouvais rien en rapport avec les animaux.

J'ai acheté un Golden Retriever chez une éleveuse, il y a un peu plus d'un an. Etant d'une excellente lignée, et suivant les conseils de l'éleveuse, je l'ai emmené à une exposition canine d'où il est sorti Meilleur Puppy. Bref, un chien très prometteur.

Aujourd'hui, nous sommes allés à une exposition internationale où il concourait pour le titre de Meilleur Jeune. Au vu des concurrents, il avait de très grandes chances de gagner (j'ai eu les compliments d'éleveurs et d'autres participants qui le voyaient gagnant). Mais 30 minutes avant le passage devant le juge, un Flat-Coated Retriever a attaqué mon chien, le saisissant par la joue et l'oreille et ne le lâchant pas. Mon pauvre pépère n'a rien compris, lui qui n'avait jamais été attaqué et qui n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité ni envers d'autres chiens ni envers des gens. Pendant que mon chien se faisait mordre, un juge s'est précipité vers lui et lui a asséné plusieurs coups de pied, pensant sans doute que ça les séparerait (déjà c'est une énorme bêtise, mais en plus il tapait le mauvais chien).

Sur le moment j'étais complètement paniqué. Il faut savoir que j'ai pris ce chien alors que j'étais dans une grave dépression. Il m'a véritablement sauvé la vie. Réellement. Donc j'y tiens plus que tout, et de le voir ainsi mordu au visage et frappé m'a complètement retourné, j'en tremblais sans pouvoir rien faire.

Bref, le moment du jugement est arrivé, et tant bien que mal, j'ai emmené mon chien sur le ring où le juge lui a demandé de trotter, comme à l'accoutumée, pour juger les allures. Et c'est là qu'il m'a annoncé que mon chien boitait. Et que même s'il était Excellent, en raison de ce problème, il ne pouvait le placer premier. Il s'est donc retrouvé dernier du groupe.

Une éleveuse est venue me voir pour m'encourager à aller voir un ostéopathe, jugeant qu'il avait probablement une hanche démise ou quelque chose du genre. Je suis donc allé voir le juge qui avait frappé mon chien pour lui expliquer qu'à cause de son geste, mon chien a perdu le concours, qu'en plus je vais devoir payer des frais vétérinaires et que la moindre des choses c'est qu'il paye ces frais. Sur quoi il s'est rapidement énervé, disant qu'il allait porter plainte contre moi, car mon chien avait attaqué le flat ! Ce qui est bien entendu faux ! Le propriétaire du flat est venu, a admis que c'était son chien qui avait attaqué le mien, et que je pouvais bien porter plainte, il s'en foutait. De toute manière, tout le monde sait depuis longtemps que son chien est dangereux et lui le premier, mais pourtant il l'a présenté en concours sachant que le règlement interdit les chiens agressifs ou dangereux. (Et moi je n'en savais rien, mon pauvre pépère n'a fait qu'approcher son museau du sien, comme tous les chiens le font entre eux...).

Les conséquences de ce geste sont multiples. D'une part il a perdu une exposition importante, d'autre part je ne peux pas encore le proposer à la saillie (donc perte de revenus conséquents pour moi...sachant que ces revenus allaient être uniquement consacrés à mon chien). Mon chien a l'air traumatisé par les chiens de couleur noire, il ne veut plus avancer quand il en voit, donc ça va rendre les prochaines sorties et expositions compliquées. Et il se retrouve avec une sale note dans son "CV". J'ai également perdu 50€ pour l'inscription et bien sûr plusieurs semaines d'entrainement et de toilettage pour l'occasion...

Pensez-vous qu'il soit possible de porter plainte pour cet événement ? Sachant que j'ai récupéré le numéro de téléphone de témoins sur place, je devrais avoir normalement 3 à 6 témoignages de gens choqués par l'attitude du juge (qui se trouve en plus être l'ex-président du Golden Club de France, donc un "intouchable" du milieu...). Je pense aller à la gendarmerie, accompagné des témoignages. Le soucis c'est qu'il n'y a pas de véritables séquelles sur mon chien (le sang n'a pas coulé avec la morsure, même s'il a vraiment eu mal...c'était la première fois de sa vie que j'entendais mon chien hurler de douleur), et que les gendarmes n'y connaissent probablement rien en chiens et ne vont probablement pas prendre toute cette histoire au sérieux... Je me suis fait agresser il y a quelques mois en balade par deux individus alcoolisés, j'avais filmé leur véhicule et noté leur numéro de plaque d'immatriculation, les gendarmes n'ont même pas cherché à les retrouver...

J'ai trouvé que l'article 521-1 du code pénal parlait des coups assénés à un chien. Que dois-je faire ? Est-il possible d'être dédommagé pour cet incident ? (Au moins les frais vétérinaires, au mieux la perte substantielle liée aux saillies...bref, un genre de dommages et intérêts).

Merci infiniment pour votre aide.

Skye Dernière modification : 24/02/2018

25/02/2018 20:53

Bonsoir,

Je vais voir la gendarmerie demain...personne n'aurait le moindre conseil pour être pris au sérieux ?

Merci...

26/02/2018 16:21

Eh beh...y'a plus utile comme forum :s

Dommage...merci quand même !

Modérateur

26/02/2018 16:56

plus utile peut-être, mais certainement plus cher.
ce sont des bénévoles qui répondent (gratuitement) quand ils peuvent et aux questions qu'ils veulent.
vous pouvez toujours consulter un avocat mais ce ne sera pas le même prix.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter