Délinquance dans mon quartier

Publié le 11/08/2016 Vu 1392 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2016 18:37

Bonjour, je crée ce topic car je m'interroge:

Je vis dans une petite ville relativement calme d'île de France, et j'ai l'immense chance d'avoir une résidence HLM à côté de chez moi.
Toute la journée, ainsi qu'une bonne partie de la nuit, une bande de jeunes reste en bas de chez moi à faire un boucan d'enfer, à dealer et à consommer du cannabis, à mettre leur musique à fond, etc.. Jusqu'à souvent 5 heures du matin.
La coupe a été pleine quand ils se sont mis à taper des barrières métalliques avec une barre de fer à 5 heures du mat'. Leur demandant de baisser le ton par ma fenêtre, j'ai eu le droit en réponse qu'à des "descend fils de pute !" et autres joyeusetés.
Aujourd'hui je croise des agents de la gendarmerie et leur expose mon problème. Leur réponse: ils ne peuvent et ne comptent rien faire. Il m'ont même conseillé de ne plus leur demander de se taire car ils risquent, par exemple, me crever les pneus, casser les vitres de ma voiture, et peut être même m'agresser car apparemment il y aurait un allumé du cerveau dans le tas déjà connu des services de police. En gros leur conseil: apprendre à vivre avec et me taire.

Les forces de l'ordre n'accomplissent donc pas leur tâche d'assurer calme et sécurité aux citoyens du quartier. Je me demande s'il est possible de porter plainte ( même collectivement, je suis sûr que nombre de mes voisins seraient prêts à signer ) contre les forces de l'ordre/la gendarmerie/l'état/qui que ce soit.

Je vous remercie par avance.

Modérateur

11/08/2016 18:55

Bonjour,
Vous pouvez en parler à votre maire qui dispose de certains pouvoirs de police et qui est responsable de la santé et de la tranquillité de ses concitoyens.
Salutations

11/08/2016 19:01

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pensé à joindre le maire mais à vrai dire je n'en ai pas très envie.
Je l'ai déjà joint pour un autre problème: une poubelle à verre en bas de chez où les restaurateurs du coin viennent jeter leur bouteille vers minuit - 1 heures du matin ( oui je suis un emmerdeur [smile3]).
Aucune réponse de sa part, j'ai eu la chance de joindre une de ses conseillères qui avait l'air de se soucier un minimum de mon problème mais elle a malheureusement été virée depuis...
Donc je ne pense pas que ce sera différent cette fois ci.
Toutefois si j'essaye et que çà ne donne rien, me reste-t-il une solution ?

11/08/2016 20:03

Bonjour Babar91,
Votre problème de voisinage est malheureusement celui de nombreuses personnes, victimes d'incivilités diverses.
La solution idéale commencerait par éduquer les parents de ces jeunes désœuvrés, mais ils sont certainement dépassés par la situation que vous décrivez.
Néanmoins vous pouvez peut-être identifier discrètement ces perturbateurs, caractériser leurs agissements (pour qu'ils ne répondent pas "c'est pas moi!"), et ne jamais leur donner l'occasion de se proclamer victime. Je vous conseille de leur parler avec beaucoup de tact et jamais quand ils sont regroupés.
N'y a-t-il plus de médiateurs de cités à l'écoute ?
Bien sur, si vous êtes nombreux à subir ces troubles, et que vous tapiez à la bonne porte en Gendarmerie, peut-être que des gens compétents viendront à la bonne heure régler les soucis....

11/08/2016 20:14

Bonjour Alain.

Ce n'est même pas une cité, leur immeuble est identique en tout point au mien et aux autres du quartier, la seule différence c'est qu'il y a écrit HLM dessus.

D'ailleurs j'ai déjà parlé à certains de ces jeunes, dont un très sympathique. Mais malheureusement comme il m'a dit " je comprend ton problème, et je le dit aux autres, mais bon je suis tout seul je peux pas faire grand chose ".
Malheureusement les autres sont loin d'être aussi cools et compréhensifs, et me donne la même réponse que les gendarmes: faut t'y faire.
J'ai également rencontré la mère de l'un d'entre eux, comme vous dites, dépassée.

Le pire c'est qu'on se trouve à à peine 100 mètres de la gendarmerie, mais celle ci ferme à 22 heures.. Donc la nuit on dépend de la police de la ville voisine, qui bien sûr ne passe jamais ici. Et les rares fois où elle passent, les mecs sont pas cons, ils se taisent, " bien le bonsoir messieurs les policiers, il fait bon hein ? ". Et du coup la police ne peut rien faire, et dès qu'ils partent, le boucan reprend.

Je songe à faire du porte à porte dans le quartier pour recueillir des signatures pour une pétition/plainte, mais je sait pas si mon motif peut justifier une plainte.

11/08/2016 20:54

Avez-vous pensez à jouer à leur jeu?? Laisser masserai des escargots plusieurs jours voir semaine au soleil et déverser sur le squat .. fiantes déjections animales.. etc.. l'odeur devrait les faire fouir .. aux grands MAUX les grands remèdes.. C'est à ce prix que vous trouverez votre liberté.. et c'est certainement pas eux qui vont faire le ménage... Bon courage..

11/08/2016 21:01

Merci Rico.
Pour être honnête l'idée d'aller poser une pêche en bas de chez moi m'a déjà traversé l'esprit :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter