Échanges sur Snapchat

Publié le Vu 163 fois 4 Par
05/02/2020 23:16

Bonjour,

Je me permets de poser ma question sur ce forum pur avoir des réponses à es interrogations. Je vais essayer d'être bref mais précis pour que les personnes susceptibles de me répondre et toutes les informations.

La situation initiale : ma fille est régulièrement prise à partie par une élève de son collège. Cela dure depuis plusieurs années mais de façon discontinue et, avec sa mère, nous séchons régulièrement les larmes de notre fille en pensant que les choses vont se régler entre enfants. Etant dans la même classe, elles se retrouvent régulièrement en groupe pour travailler sur des projets communs.

Sur le dernier en date, ma fille sollicite plusieurs fois cette élève afin de travailler sur leurs devoirs mais n'obtient rien de concluant et ,l'échance pour rendre le travail approchant, elle décide de faire le travail seule. La veille de le restituer à l'enseignante, vers 18 h, l'élève demande le travail effectué à ma fille, via snapchat. Voyant ma fille décontenancée, je prends son téléphone et je reponds que ma fille ne le lui donnera pas son travail et que j'allais en informer son enseignante. L'élève me répond qu'elle ne comprend pas pourquoi je répondais à la place de ma fille et de quoi je m'occupe. J'ai donc répondu que je n'avais pas à me justifier auprès d'une enfant (ce sont précisément mes mots). Elle m'a répondu que je devais stopper mes menaces. Ne comprenant pas sa réaction sur le coup. Je lui ai répondu que j'avais demandé à ma fille de prendre ses distances et qu'il n' y avait ni ordre ni menace à son encontre et j'en suis resté là.

15 jours ce sont passés et, là, le père me fait un message m'accusant d'harceleur, de pervers et bien d'autres choses. J'ai donc naïvement répondu, en essayant d'expliquer factuellement ma démarche, et ce que j'avais écrit mais il n'entend rien, ne lis visiblement pas ce que j'écris et, pour le coup, m'innonde de menaces.

Je précise que j'ai conservé une copine des échanges avec sa fille et avec lui au cas où, j'avais dû le sentir.

J'avais promis d'êtrecourt mais c'est difficile d'expliquer sans ça.

Je voudrai savoir aujourd'hui ce que je dois faire ? Je ne suis pas inquiet mais je sens bien qu'il va revenir à la charge. Dois-je porter plainte ?

Est-ce que le fait d'avoir fait ce message en réponse à sa fille (certainement une erreur, mais de voir sa fille en pleurs, cela ne peut pas laisser de marbre) est un délit ? Je le redis, à aucun moment dans mon message je ne menace ou mets en garde sa fille. La seule phrase "ferme" que j'ai écrite avec ces mots est que je n'avais pas à me justifier auprès d'une enfant quand elle a m'a demandé de quoi je me mêlais.

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Cordialement. Dernière modification : 06/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

06/02/2020 10:21

Bonjour,

Si je comprends bien, votre fille et sa camarade de classe ont des travaux à faire en commun et l'autre fille ne fait pas grand chose, comptant sur la vôtre pour recopier son boulot et le faire passer pour le sien. Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, il y a une démarche simple, mais essentielle, à faire : demander à son prof. de mettre votre fille dans un autre groupe, que ces 2 ados ne soient plus ensemble. Si cela ne marche pas avec ce prof. renouveler la demande directement auprès du Principal du collège, lequel est la patron des enseignants, voire changer votre fille de classe. Demandez aussi à votre fille de se désabonner.du serveur internet et de choisir un autre serveur.

06/02/2020 11:09

Merci pour votre réponse. Cela répond en partie à ma problématique. Reste à voir comment je dois désormais gérer le père.
Merci encore
Cordialement

Superviseur

06/02/2020 12:17

Vous ne vous occupez pas du père pour le moment, vous enregistrez ses courriels et en faites le tirage. En cas de problèmes futurs, se sera à la justice de trancher et il risque gros.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

3 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.