Eventuel dépôt de plainte à mon encontre.

Publié le 07/07/2021 Vu 2037 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2021 19:48

Bonsoir,

Hier soir, mon voisin (en concubinage) avec qui nous sommes en mauvais terme a sonné à notre porte vers minuit. Son fils (qui vit avec sa ''première femme'') lui a rendu visite. Celui-ci est parti vers minuit en dépit du couvre-feu imposé à 21 h. A minuit, j'ai ouvert le volet et pris une photo du fait du dérangement nocturne. Cette photo n'a rien donné car je n'avais pas mis le flash. Son fils veut maintenant porter plainte contre moi du fait que j'ai pris une photo. Dois-je faire une main courante contre son fils ? Je précise que cette famille a un gendarme dans la famille et que le fils est allé le voir à son domicile pour préparer le dépôt de plainte. Le fils a retourné la situation en disant que c'est moi qui a pris des photos et c'est la raison pour laquelle son père est venu sonner à la porte. Dois-je accepter la lettre recommandée ? Peut-il porter plainte contre moi ? Pour ma part, il est bien évident que je n'ai pas de témoin vu l'heure avancée.

Merci pour vos conseils qui me sont toujours très précieux. Dernière modification : 31/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

28/05/2021 20:41

bonjour,

pour quelle raison avez-vous une photo d'une personne sans son accord ?

comme cette personne sait-elle que vous l'avez prise en photo ?

dans un de vos précédents messages, vous indiquiez être pacifiste, prendre la photo d'une personne à son insu, n'est pas vraiment un acte pacifique.

salutations

28/05/2021 21:10

Bonsoir,

Comme vous le savez, cette situation perdure maintenant depuis plus d'un an.

Le voisin est venu sonner à la porte à minuit. J'ai pris cette photo pour avoir une preuve que c'est lui l'auteur des faits.

Cette personne sait que je l'ai prise en photo étant donné que j'ai monté le rideau et qu'il m'a vu à la fenêtre ouverte.

Malheureusement cette photo n'a rien donné car il faisait nuit et que je n'avais pas mis le flash.

Je subis cette situation depuis plus d'un an.

Que dois-je faire pour que ce ''harcèlement'' cesse ?

Aucun dialogue ne semble possible. Je dois me taire et continuer à subir...

29/05/2021 19:09

Je fais suite à mon message de hier.

Il s'avère qu'en France aucune loi n'interdit la prise de vue sur une voie publique (le trottoir est considéré comme une voie publique).

C'est une subtilité que j'ignorais.

Cordiales salutations.

Modérateur

29/05/2021 20:10

ce n'est pas aussi simple que vous l'indiquez.

quand la photographie est faite dans un lieu public, l'autorisation de la personne photographiée n'est pas nécessaire lorsqu'elle n'est pas le sujet principal de la prise de vue ou n'est pas reconnaissable.

dans votre cas, votre voisin est le sujet principal de la photo.

29/05/2021 22:05

Bonsoir Youris,

Comme vous l'indiquez à juste titre le voisin est le sujet principal de la photo.

Etant donné que la photo a été prise de nuit, on ne distingue rien sur la photo même pas une silhouette (cad le fond est noir ). Le sujet principal n'est donc pas reconnaissable.

Avez-vous d'autres informations à m'apporter sur le sujet ?

Une fois de plus, si ce voisin n'avait pas sonné à minuit nous n'en serions pas là aujourd'hui...

Merci infiniment.

30/05/2021 08:44

Bonjour,

Il faudrait connaître les preuves dont dispose l'adversaire de la prise de photo...

Par ailleurs, c'est essentiellement de l'usage qui est fait de la photo qui peut être répréhensible...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/05/2021 14:17

Bonjour P.M

Effectivement, en cas de dépôt de plainte, je demanderai que le fils fournisse des preuves.

Que puis-je mettre en oeuvre pour que son père cesse ces agissements envers nous définitivement ?

Toutes les suggestions seront les bienvenues.

Merci.

Cordialement,

31/05/2021 14:41

Bonjour,

Là ausssi c'est une question de preuve(s) des agissements du père pour pouvoir déposer plainte éventuellement...

A moins que les choses puissent s'arranger intelligemment éventuellement avec l'aide d'un médiateur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/05/2021 20:29

comme pour l autre personne qui s inquietait, je conseille de ne pas vous inquieter. Un depot eventuel de plainte ne veut pas dire poursuites. L important, c est de ne rien admettre.

mon avis seulement

05/07/2021 14:08

C’est un peu de la délation non ? Qu’est-ce que cela pouvait vous faire qu’il ne respecte pas le couvre-feu ? Vous l’avez pris en photo en montrant bien que vous étiez là, cela s’appelle de la provocation. Tout cela parce que vos relations de voisinage ne sont pas bonnes. Il vaut mieux être solidaire que délateur, surtout pour un simple couvre-feu non respecté. En tous cas j’en trouve ça petit. Pour la plainte vous ne risquez absolument rien.

05/07/2021 14:53

Bonjour tout d'abord,

Je pense que vous avez loupé quelques explications...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/07/2021 10:46

Bonjour,

Si le sujet était lu correctement on s'apercevrait que la photo a été prise non pas en raison du non-respect du couvre feu mais du fait du dérangement nocturne après que le voisin ait sonné à la porte vers minuit sinon, je pense qu'il ne se serait pas relevé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter