Faux témoin accident de la route

Publié le 25/07/2016 Vu 1306 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2016 09:19

Bonjour,
Ayant eu un accident de la route le 3 mai et étant en désaccord avec le tiers sur les circonstances, nous avons établi un constat séparé. Or, 2 mois et demi plus tard, je suis informé par mon assurance que le tiers se prévaut d'un témoin alors que le jour de l'accident personne n'était présent, pas plus qu'un procès verbal n'a été établi. Quel article de loi puis-je invoquer au tiers pour les risques encourus quant à la production de faux témoin?

Superviseur

24/07/2016 09:42

Bonjour,
Voir le 441-7cp :
Article 441-7
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait :

1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;

2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;

3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.

Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui.

24/07/2016 10:19

Merci pour votre réponse.
Cet article peut-il être aussi valable pour un certificat médical initial qui serait antidaté? Plus précisément, et sans nier la possibilité de manifestation post-traumatique lié, ce tiers a déclaré avoir été blessé le jour de l'accident. Or,il n'a pu établir ce certificat au minimum que le lendemain en fin de journée. Si la première des responsabilités incombe au médecin de ne pas antidaté des certificats, le tiers est-il hors la loi si il produit ce document antidaté au lieu de produire un certificat qui évoquerait des manifestations post-automatique? Dans ce sens, au regard de la loi, un cahier de prise de rendez-vous remplie par la secrétaire du médecin peut-il être considéré comme un document officiel pour prouver un anachronisme entre le certificat médical et la date effective du rendez-vous?

Modérateur

24/07/2016 11:21

bonjour

Or, après appel à mon assurance, celle-ci m'informe qu'ils ont oubliés de mandater un expert.Ainsi, je souhaiterais savoir si les assurances peuvent établir des responsabilités dans ce cas de litige sans mandater d'expert afin d'émettre son avis sur la vraissemblance des écrits de chacun?Aviez-vous signalé des dommages sur votre véhicule? un oubli de faire expertiser est très rare.

Dans le cas de deux déclarations qui se contredisent, sauf avec témoignage, les assureurs adoptent un partage de responsabilité.

De même l'assureur adverse fait expertiser le véhicule de son client

Or,il n'a pu établir ce certificat au minimum que le lendemain en fin de journée. Si la première des responsabilités incombe au médecin de ne pas antidaté des certificatsUne victime peut très bien consulter on médecin le lendemain, mais je doute fort que ce médecin accepte de faire un certificat antidaté. Il jouerait sa profession.

Dans ce sens, au regard de la loi, un cahier de prise de rendez-vous remplie par la secrétaire du médecin peut-il être considéré comme un document officiel pour prouver un anachronisme entre le certificat médical et la date effective du rendez-vous?Tous les médecins généralistes ne fonctionnent pas sur rendez-vous et n'ont pas de secrétariat

24/07/2016 11:37

Pour le premier point, oui, j'ai rempli les documents en bonne et due forme, accompagnés des photos de mes dommages véhicule. La personne qui gère mon dossier m'a confirmé,vendredi, l'oubli de mandater un expert. Pour ce qui est des dégats matériels ce n'est plus que secondaire sachant que le tiers se prévaut d'un témoin alors qu'il n'y avait personne ce jour-là. Ce n'est plus du tout la même chose.
Pour le second point, je doute que ce soit une règle générale dans cette profession.
Pour le troisième point, habitant la même ville et la même rue, je l'ai déjà vu à 3 reprises dans le même cabinet médical et ce dernier fonctionne avec une secrétaire.
Mais tout ceci ne répond pas à mes interrogations dans le cadre d'un éventuel dépôt de plainte de ma part.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter