Injures publiques à caractère sexiste

Publié le 30/01/2022 Vu 1849 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2022 17:39

Bonjour,

Je vous contacte car j'aurais besoin de vos conseils suite à des faits dont j'ai été victime et à mes difficultés relatives au dépôt de plainte.

Il y a quelques jours, je me suis aperçue en regardant par ma fenêtre que ma voiture était complètement bloquée par le véhicule de mes voisins, avec lesquels je suis en conflit depuis de nombreuses années.

Ce n'était pas la première fois que cela arrivait.

Voyant que leur voiture bloquait toujours la mienne au bout d'une demi-heure, et voyant que ma voisine était sortie en bas dans la rue, j'ouvre ma fenêtre pour la sommer de déplacer son véhicule qui me bloquait, une fois de plus.
Je précise que mon ton était ferme au vu qu'il s'agissait d'une énième récidive mais je n'ai pas été insultante.

Ma voisine a catégoriquement refusé de déplacer son véhicule, m'a agressée verbalement.

Elle est ensuite rentrée chez elle pour alerter le reste de la famille : sa fille (majeure) est sortie, l'un de ses fils également (âgé de 17 ans) et aussi son petit-fils, âgé de 7 ans.
Ils m'ont tous les quatre violemment prise à parti, tout en refusant de déplacer leur voiture pendant un long moment, tout en m'insultant à de très nombreuses reprises.
La plupart des injures proférées par le fils de 17 ans ainsi que le petit-fils de 7 ans étaient notamment à caractère sexiste.
Cela a duré de longues minutes.

La situation a fini par se résoudre, le véhicule a été déplacé car je les ai menacés d'appeler la police mais très choquée, j'ai voulu aller porter plainte en gendarmerie pour injures publiques, la scène s'étant produite dans la rue, au vu et au su des voisins et des passants.

Je n'ai pas pu récupérer de témoignage car les témoins les plus proches ont été terrorisés par la violence de la scène et des propos tenus, et sont partis sans demander leur reste.
Mes autres voisins ont peur de représailles.
Mon compagnon qui était venu me voir a cependant assisté à l'altercation.
Je précise également que j'ai pu filmer toute la scène.

Le gendarme que j'ai vu m'a déconseillé de porter plainte car, selon lui, faute de témoignage, la plainte n'aboutira pas (le témoignage de mon compagnon n'étant pas recevable d'après lui).
Il m'a également dit que ma vidéo n'était pas recevable, que je pourrais être poursuivie par mes voisins pour cela et a donc refusé de la visionner.
Il m'a aussi précisé que le caractère public de l'injure ne pourrait pas être retenu et qu'il s'agirait plutôt d'une injure privée, ce dont je doute fort au vu du contexte.

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agirait bien d'une injure publique, et, si oui, est-ce qu'une telle plainte aurait des chances d'aboutir ou vaut-il mieux abandonner toute possibilité de poursuite ?
Pensez-vous que je doive insister pour que l'on visionne ma vidéo / suis-je dans mon droit ?
Avez-vous des conseils à me donner s'il-vous-plaît ?

Je vous en remercie d'avance.

29/01/2022 23:46

bonjour,

si vous avez tous les éléments, une autre solution pour être sur d'aboutir à un procès est de faire une citation directe. vu la matière pleine de piège, il vaut mieux faire appel à un avocat spécialisé en droit de la presse. un piège est par exemple le délai de prescription qui n'est pas de 6 ans comme pour un délit classique mais de 3 mois ou 1 an. une plainte simple n'interrompt pas cette prescription, ce qui renforce le fait que ce n'est pas la meilleure solution.

attention, si le juge reconnait l'injure mais considère qu'elle fait suite à une provocation, alors il y aura relaxe.

30/01/2022 10:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils, en particulier pour votre suggestion concernant l'avocat spécialisé en droit de la presse, car je n'y aurais pas pensé !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter