relation sexuelle consentie entre mineures de 13&16 ans

Publié le 11/01/2019 Vu 722 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2019 17:21

Bonjour,
Je suis une amie de deux filles qui sortent ensemble depuis un peu plus de 4 mois. L'une à 14 ans et l'autre 16 ans. (Elle en avait 13 ans au moment des faits). Elles ont eu un rapport sexuelle totalement consentie par l'une comme par l'autre. Les parents de la fille de 14 ans l'ont apprit et cela ne leur a absolument pas plu (ce qui peut se comprendre), ils ont menacés a plusieurs reprises la fille de 16 ans de porter plainte pour viol. Depuis le début de leur relation ils essayent n'importe quoi pour les separer (jusqu'à inventer des mensonges, contacter l'ex de la fille de 16 ans, la mère de la fille de 14 ans c'est même fait passer pour sa fille et est allée parler à la fille de 16 ans...) la fille de 14 ans a déjà fait 2 tentatives de suicide du à la situation conflictuelle qui s'est developpé au fur et à mesure avec ses parents suite à leur refus que ces deux filles entretiennent une relation amoureuse, ce qui ressemble en tout point à de l'homophobie... suite à la première TS de la fille de 14 ans des accusations pour maltraitances ont été faites à l'hopital ou elle se trouvait, une enquête a donc été menée avec des assistantes sociales, elle est donc depuis environ 1 mois placée provisoirement en famille d'accueil. Mais ses parents continue de menacer la fille de 16 ans de porter plainte contre elle car ils ne souhaitent plus qu'elles se voient. Donc la question que je me pose (sachant que la majorité sexuelle est fixée à 15 ans) est quels sont les risques encourus par la fille de 16 ans sachant que leur rapport était parfaitement consentie. J'attends vos réponses, merci d'avance.

Superviseur

11/01/2019 17:24


sachant que la majorité sexuelle est fixée à 15 ans


Bonjour,

Si c'est bien en France, la notion de "majorité sexuelle" n'existe pas...

11/01/2019 17:31

Pourtant dans tout les textes de lois elle est indiquée et fixée à 15 ans

Superviseur

11/01/2019 18:41

Pouvez-vous citer un seul texte de loi qui parle de "majorité sexuelle" ?

https://www.planning-familial.org/articles/majorite-sexuelle-quelle-majorite-sexuelle-008818


Annoncée comme étant à 15 ans, elle n'a pas d'existence juridique. Précisions

11/01/2019 20:10

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/projets/pl0778.pdf?fbclid=IwAR3fKLm3ie0gRHEFrJf7CdL9kjql3y7cIx3va0_NY-0UhfNzAk-G9L5MuSY

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter