Renseignements sur le déroulement d'une plainte

Publié le 16/02/2012 Vu 3659 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2012 20:17

onneBonjour,

Suite à un conflit dans le métro, une personne a porté plainte contre une amie (avec témoins).
Cette personne lui avait écrasé le pied et insultée, et mon amie a fini par la griffer au visage. Les témoins n'ont bien entendu assisté qu'à la fin de la scène ...
Mon amie parlant mal le français, et moi même ne connaissant pas bien le fonctionneent de la loi, je me suis retrouvé en dehors du commissariat et mon amie mise en garde à vue puis accusée de violences, avec convocation ultrieure au tribunal.
Elle n'a pas été confrontée à la "victime".
Nous sommes allés 2 jours plus tard porter ainte également, sur les conseils d'un avocat.

Je souhaite donc savoir :
- comment va se passer notre plainte ? va t'il y avoir confrontation ou et ce que ça va juste être ajouté au dossier ? L'autre personne va t'elle recevoirune convocation aussi ?
- On nous a recommandé de prendre un "vrai avocat" plutôt qu'un avocat commis d'office. Qu'en pensez vous? Et comment choisir un "bon avocat" ?
- Pour une histoire aussi bête est il possible de s'arranger avec la victime plutôt que d'aller devant un tribunal ? Cela repose uniquement sur un contact entre les avocats ? Est ce que ça peut porter préjudice si l'autre personne veut aller jusqu'au bout ?

Merci de vos conseils !

Superviseur

10/02/2012 07:53

Bonjour,
Pour quel motif avez-vous porté plainte de votre coté ?

10/02/2012 09:15

bonjour

Sur la plainte il y a écrit : violences volontaires.

merci

16/02/2012 12:00

Bonjour,

Effectivement c'est une histoire assez "bête". Savez-vous si l'autre personne a obtenu un certificat du médecin stipulant qu'elle avait été victime de violences (griffures au visage) ? Le procureur a t-il donné suite à cette plainte ? (Si oui, votre amie sera certainement jugée au tribunal de police). De votre côté, si j'ai bien compris... votre amie a porté plainte pour blessure involontaire (pied écrasé par inadvertance) et vous vous porté témoin ? A priori la personne devrait elle aussi être convoquée dans les prochains jours. Pour plus de renseignements, il existe des associations d'aide aux victimes. Ils vous mettront en relation avec des juristes qui répondront à vos questions, le tout gratuitement...

Bon courage.

16/02/2012 15:57

merci pr votre reponse.

mais comment peut on savoir si elle est aussi convoque dans les prochains jours? si il y a des facons pr consulter le resultat de mon plainte? et si elle est aussi convoque , dans ce cas la, ca peut dire que c' est deja la violence reciproque?

merci

16/02/2012 19:18

Maintenant que les plaintes ont été posées, c'est au procureur de prendre une décision. Possibilité numéro 1 : l'affaire sera classée sans suite, possibilité numéro 2 : les deux plaignantes se retrouveront au tribunal de police où elles seront jugées pour coups et blessures volontaires. Mais rassurez-vous la sentence ne sera pas bien lourde ^.^ Dans tous les cas, vous serez tenu informés par courrier - ou par le commissariat - de la suite des évenements.

16/02/2012 21:58

merci bcp

je suis etrangere. je sais pas si ca empecheront le renouvellement de ma carte de serjour et 10ans de carte sejour ou demande la nationnalite francaise a la fin?

en plus si c est bien pr prendre un avocat payant. en fait je suis etudiante encore, j peux avoir un avocat graduit. mais comme je suis convoque par elle, mais je suis aussi victim. je sais pas quoi je dois faire?

merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter