accès à ma propriété.

Publié le 14/02/2019 Vu 466 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2019 14:35

Bonjour,

Je suis propriétaire de 2 parcelles, 111 et 112 à Soulières (51130). La parcelle batie est au 14 rue de la cense aux moines. Le seul accès en voiture à ma propriété se fait par un chemin de terre pendu et boueux qui ne permet pas aux voitures de passer par mauvais temps.

La parcelle 112 constructible est dans le prolongement de ce chemin. J'ai demandé au maire de deverser des cailloux sur le début du chemin afin que je puisse entrée dans ma cour. Il refuse me disant que c'est un chemin privée de la commune alors que sur le cadastre cet accès est nommé Ruelle des Fonteneles.



La mairie peut-elle refuser cette commodité et comment une parcelle enclavée peut être desservie que par un chemin privé?

Modérateur

14/02/2019 19:35

bonjour,

il doit s'agir d'un chemin rural qui dépend du domaine privé de la commune et qui est affecté à l'usage du public mais la commune n'a pas d'obligation d'entretien des chemins ruraux.

si vous estimez que votre parcelle est enclavée car vous n'avez pas un accès suffisant à la voie publique, vous pouvez réclamer sur les fonds de vos vosins un passage sufisant en application de l'article 682 du code civil qui indique:

" Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner."

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter