Accident non responsable sans assurance long ITT

Publié le 25/10/2010 Vu 2017 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/10/2010 11:24

Bonjour,
pour me rendre à mon travail, j'ai été victime d'un accident non responsable (voiture venant d'en face sur nationale me coupant la route), sans avoir assuré mon véhicule.

Étant en moto il ya de gros frais médicaux ( j'ai eu plusieurs fractures, 2 semaines d'hospitalisation, plusieurs opérations et plusieurs sont encore a prévoir, j'ai un long ITT & arrêt de travail, ainsi q'un doute sur la reprise total de mon poste de travail.)
Tous ces frais sont actuelement pris en charges par la sécu en accident du travail.

Sur le pénal je reconnais entiérement mon inconscience d'avoir conduit un véhicule sans assurance, et accepte ma sentance (au max. 3750€, 5 ans de prison, retrait de permis ...).

Mes questions :

- étant en accident de travail, est ce que je risque de perdre mes indemnisations sur les frais médicaux & sur mon revenu (que la sécu se retourne contre moi et me demande le remboursement de plusieurs millier d' €)

- la partie adverse (conducteur & son assurance) peuvent-ils me réclamer de l'argent ? ...
Ou l'inverse ...
puis-je prétendre a une quelconque indémnisation ?

Vous remerciant par avance de vos réponses,
cordialement

Modérateur

25/10/2010 09:55

Sur le plan civil, il faudrait déposer plainte pour blessures involontaires contre l'autre partie, et se porter partie civile au procès, en réclamant des dommages et intérêts qu'il vous appartiendra de chiffrer. Si vous n'êtes pas en torts dans cet accident, que vous soyez assuré ou pas, la partie adverse devra vous indemniser des dégâts matériels sur votre véhicule.
Sur le plan pénal, vous risquez en effet des poursuites pour conduite d'un véhicule sans assurance, ce qui est un délit...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.