Accident de stationnement survenu à Yerres (91)

Publié le 04/01/2009 Vu 3127 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2009 10:47

BJR
Je circulais à Yerres (ç1) sur une route à double sens de circulation longeant une résidence. Je voulais prendre un stationnement situé sur ma gauche et j'avais mis mon indicateur de changement de direction.
Alors que je bifurquais pour prendre ce stationnement, j'ai été percuté, au niveau de la porte avant gauche par un 2 roues qui avait entrepris une manoeuvre de dépassement. Mon assurance a estimé ma responsabilité à 100%. Que faire pour empêcher cette responsabilité, alors que peu après cet endroit le route fait un virage à droite.
Merci de vos réponses

03/01/2009 13:08

Malheureusement pas grand chose car le deux-roues n'a commis aucune faute en vous dépassant par la droite (en absence de marquage horizontal) et il vous incombait de vérifier que vous pouviez effectuer votre manœuvre en toute sécurité, d'autant que le virage à droite vous incitez à la plus grande prudence!

03/01/2009 13:54

Le 2 roues m'a dépassé par la gauche et non par la droite comme vous l'indiquez

03/01/2009 14:24

Au temps pour moi, le dépassement par la gauche était, de toute façon, régulier en l'absence de preuve de vitesse excessive du deux roues ...

Modérateur

04/01/2009 16:42

Bonjour, le problème, c'est que vous étiez en train de traverser la chaussée pour prendre un stationnement de l'autre côté de celle ci, ce qui est interdit...
La même manoeuvre pour prendre une route sur la gauche aurait entrainé, d'après la convention IRSA un partage des responsabilités.
Maintenant, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec votre assureur et de contester sa décision, même si en l'espèce, vous n'avez aucune chance de gagner au civil. Si vous souhaitez quand même faire une procédure, il faut informer votre assureur que vous contestez sa décision et que vous déposez un recours au Tribunal d'Instance contre l'automobiliste adverse et son assureur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Le Jollec

Droit routier

15 avis