ACCIDENT SUITE A ARRET INTEMPESTIF FILE DE GAUCHE AUTOROUTE

Publié le 04/07/2011 Vu 5208 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2010 11:26

Le véhicule A circule sur une autoroute sur la file da gauche; la circulation est assez dense pour l'autoriser dans le sens ou il y a dépassement sans excès de vitesse. Il suit le véhicule B à distance réglementaire (distance de sécurité respectée en somme); les véhicules circulent à 80-90km/h, vitesse limitée sur cette autoroute (région parisienne, A86). B procède à une manoeuvre d'évitement soudain sur la droite; le conducteur du véhicule A réalise alors qu'un 3ème véhicule C est arrêté sur leur file de circulation (file de gauche je le rappelle); B ne peut pas l'éviter car des véhicules circulent sur sa droite; B freine mais ne peut éviter la collision. Les dégats malgré la violence du choc (estimée à 50-60 km/h) ne sont que matériels ! Pompiers et police sont sur les lieux et on apprend (à vérifier tout de même) qu'en fait le conducteur de C s'est arrêté là car il aurait cru avoir éclaté un pneu... Donc arrêt complètement volontaire et non panne subite immobilisant le véhicule immédiatement ! qu'en pensez vous...? je vous fais grace des commentaires sur le comportement non seulement inconscient mais criminel de C... B peut il être mis en cause pour non maitrise de son véhicule ? ou la présence de cet obstacle le dédouanne t'il ? La mise en danger de la vie d'autrui par imprudence (stupidité...?) ne prévaut elle pas ?
Merci d'avance

Modérateur

19/10/2010 13:06

La responsabilité de B sera de toute manière en partie engagée, puiqu'il ne s'est pas rendu compte qu'un véhicule était arrêté sur la voie. Or on est censé être "attentif" à notre environnement quand ou circule et plus particulièrement ce qui se trouve sur la route..(si celà avait été un enfant?) Il y a bien un défaut de maîtrise de la part de B. Le 50/50 me paraît envisageable, au mieux...

20/10/2010 09:12

j'avoue que cette éventualité me parait être la plus... raisonnable ! soyons réaliste...! Cependant l'assurance par téléphone m'a dit qu'en regard du motif de l'arrêt cette personne pourrait se voir attribuer les torts à 100%... et être poursuivie en justice... Tout cela va dépendre finalement du PV de la police... Je tacherai de vous tenir au courant mais cela risque de prendre pas mal de temps semble t'il.

18/01/2011 09:39

Comme dit je vous tiens au courant... Mon fils a été considéré comme... non responsable dans cet accident ! de là à dire que l'autre soit poursuivi... Mais bon, donc le véhicule nous est remboursé et tous les frais aussi...voilà c'était juste pour apporté un peu de lumière sur nos maigres connaissances et expériences...

03/07/2011 16:17

Bonjour,
Il vient d'arriver un accident similaire en tout point à ma compagne.
Dans son cas le véhicule incriminé a effectuée un freinage d'urgence "par erreur" selon les dires de sa conductrice car celle ci ne possédait ce véhicule que depuis 6 jours et n'était pas habituée a la boite automatique, d'où vraisemblablement confusion de sa part entre les pédales...
D'après les gendarmes présents sur place, quel que soit le motif de l’arrêt, même en cas d'erreur de pilotage, et en dépit du fait que la visibilité du véhicule à l’arrêt aie été obstruée par le véhicule "intercalé", qui a pu effectuer un évitement, ma compagne est responsable à 100%. Cela me surprend car il semble que dans votre cas, très similaire, il en aie été autrement.
Pourriez vous m'indiquer les démarches que vous avez effectué pour faire reconnaitre votre non responsabilité?
Merci beaucoup!

04/07/2011 10:41

Bonjour,
je n'ai effectué aucune démarche particulière... l'accident a eu lieu; la police est venue faire les constatations d'usage... et c'est tout ! au vue de leur PV l'assurance a déclaré mon fils entièrement irresponsable de cet accident; son véhicule nous a donc été remboursé correctement je dirais... tout va dépendre du PV dressé ce jour là ! Si votre amie est convoquée pour être entendue attention à bien calculer sa distance qui la séparait du véhicule qu'elle suivait... trop loin on va lui reprocher son manque de réactivité, trop près... distance de sécurité non respectée !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter