Amende pour plaque non réglementaire au stationnement ! Recours ?

Publié le 22/11/2009 Vu 2352 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2009 19:58

Bonjour,

J'ai été verbalisée le 18 novembre pour des plaques non réglementaires. Je ne l'ai appris qu'en utilisant ma voiture le 22 novembre.

Je souhaite contester cette contravention, pour deux raisons :
1. je conteste les faits (ma plaque est à mon sens trop légèrement abîmée pour qu'elle puisse être considérée comme non réglementaire) ;
2. je conteste la procédure : j'ai été verbalisée au stationnement, et j'ai été avisée de la contravention trop tard pour pouvoir jouir de la faculté de m'acquitter de l'amende minorée.

Quels sont selon vous mes chances de succès et quelle est la bonne façon pour rédiger ma lettre de protestation ?

Merci de vos conseils.

Kim

Modérateur

22/11/2009 21:10

1- peu importe votre avis et votre appréciation. Seule compte la perception de l'agent assermenté et la force probante du procès verbal rédigé.
2- Quel article du code de la route mentionné sur l'avis de contravention?

22/11/2009 21:46

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Précisément, je me demande si le PV ne peut être considéré comme nul, car dans le champ "nature de la contravention et texte visés" est seulement indiqué "plaque d'immatriculation avant non réglementaire (déterioriée)", et aucune référence d'article de loi ou de décret n'est mentionnée.

Comment dois-je formuler ma contestation si je souhaite m'appuyer sur l'absence de mention du texte support à l'infraction ?

Merci.

--
Kim
--

Modérateur

22/11/2009 21:57

L'absence de texte réglementaire n'est pas en soit une cause de nullité surtout si le libellé de l'infraction est suffisamment clair, ce qui ne laisse aucun doute dans votre cas...
L'article concerné est le R317-8 qui précise:

"III. Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte."

et sanctionne:

"VI. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à l'entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d'immatriculation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."

Une contestation sur les éléments que vous avancez n'a quasiment aucune chance d'aboutir...

22/11/2009 22:11

Bonsoir,

Merci. Ce n'est guère encourageant.
Cela laisse un piteux sentiment d'injustice, dans la mesure où il est incontestable que ma plaque permet la lecture des inscriptions qu'elle comporte (pour reprendre la formulation du code).

Je suis surpris par le fait que l'on ne puisse jamais mettre en évidence un excès de pouvoir pour des infractions dont on est incriminé et qui se révèlent être factuellement inexactes.

Je vais réfléchir encore quelques jours.

Merci en tout cas beaucoup de votre aide.

--
Kim
--

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter