Accrochage station essence

Publié le 18/08/2021 Vu 432 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/08/2021 14:06

Bonjour,
J'ai eu un accrochage avec une voiture à une station essence et je souhaiterais savoir quel est le véhicule en tord ou bien si les tords sont partagés.

Je m'explique, à la station essence, il y avait 2 voies avec 2 pompes à essence par voie, l'une derrière l'autre.
Je venais de terminer de prendre de l'essence à la pompe arrière gauche et je redémarrait quand j'ai vu une voiture arriver sur la droite assez rapidement. Comme elle restait à droite, j'ai commencé à avancer mais la voiture a ma droite s'est rabattue d'un coup sur mon aile sans clignotant. J'ai pilé net mais la voiture a quand même percuté la mienne ( point d'impact au niveau du feu avant droit) et l'autre véhicule a eu des dégâts sur toute la portière arrière gauche.

Je ne sais pas si je suis suffisamment Claire mais pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer ce que vous en pensez ?

Je vous remercie par avance de votre réponse

Coralie

17/08/2021 14:54

Bonjour,

c'est l'assureur qui détermine les torts en pourcentage de responsabilité au vu des deux constats : le vôtre et celui de votre adversaire.
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

Superviseur

17/08/2021 15:08

Bonjour

Les règles du Code de la route s’appliquent, normalement, car une aire de station service est considérée voie publique (ouverte)..

Sur un parking comme sur une station, les gens s'imaginent que les torts sont partagés, et bien non, vous quittiez votre stationnement après arrêt pour le plein et le conducteur d’une voiture qui quitte son stationnement et heurte un véhicule sur la voie est responsable
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

17/08/2021 15:12

Merci pour votre réponse.
J'avais déjà redémarré et avance au moment où la voiture a ma droite à heurté la mienne car elle a changé de file, passant de la voie de gauche à celle de droite.
Dans ce cas précis, est-ce toujours moi qui suis responsable de l'accident ?

Superviseur

17/08/2021 15:25

Si ce changement de file était retenu pour tel, les torts pourraient être partagés, car habituellement, celui qui change de file est en tort également, mais encore faut-il qu'il y ait matérialisation de 2 voies.

Notre camarade Chaber devrait voir votre sujet et vous répondre mieux que moi même.

Patientez un peu.
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

17/08/2021 15:44

bonjour

Comment est rempli le constat amiable: croix, plan, observations

Superviseur

17/08/2021 21:00

"c'est l'assureur qui détermine les torts en pourcentage de responsabilité au vu des deux constats : le vôtre et celui de votre adversaire."

Bonjour,
Il n'y a qu'un seul constat, pas deux.

Superviseur

17/08/2021 21:38

Cujas s'est mal exprimé, mais il est vrai que chacun a un exemplaire du constat pour sa propre assurance, sur lequel il apporte ses commentaires éventuels.
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

17/08/2021 22:26

Bonjour,

Le commentaire d'un des deux conducteurs une fois que les deux exemplaires du même constat sont séparés n'est pratiquement pas retenu...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.