Amende excès de vitesse sans radar suite à un accident

Publié le 23/05/2019 Vu 921 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2019 18:39

Bonjour alors voila, j’ai fais un accident de voiture sur une route hors agglomération limitée à 70km/h. J’étais tout au plus à 60km/h quand je roulais et lorsque j’ai prit le virage j’étais en quatrième mais j’étais bcp moins que 60km/h. J’ai donc été accidenté. Et là je reçois 13 jours après une amende pour excès d’en vitesse eu égard les circonstances en vertu de l’alinea 4 (paragraphe IV) de l’article 413-17 du code de la route. Je trouve ça injustifié car si je me base sur l’article il y a marqué non maitrise de sa vitesse ou de ne pas réduire la vitesse. J’ai réduis ma vitesse car il est impossible de prendre un virage à 70 sans faire rouler la voiture. De plus il n’y avait aucun radar ni rien, il s’agit seulement de spéculation faite par le conducteur du véhicule en face et la gendarmerie arrivée 10 minutes après l’accident. Svp aidez moi je veux contester car c’est injuste et non fondé je pense mais je ne sais pas comment m’y prendre.

23/05/2019 18:51

Bonjour
Malheureusement, un tel PV est possible si les militaires estiment que la vitesse de la voiture n’est pas réduite lors du dépassement d’un piéton, lorsque les conditions de visibilités sont insuffisantes ou dans les virages
L’infraction pour défaut de maîtrise du véhicule s’apparente ainsi à une mesure de prévention, régie par l’article R413-17 du Code de la route.

Vous n'aurez pas de retrait de points.

https://www.auto-ecole.net/code/reglementation-et-responsabilite/les-sanctions-de-la-vitesse

Vous pouvez contester, mais sans garantie du résultat.

23/05/2019 18:53

Bon bah merci à vous, votre réponse m’aide beaucoup. Bonne journée et encore merci.

Modérateur

23/05/2019 20:26

bonjour,

vous n'indiquez pas les circonstances de votre accident, mais si cela s'est produit dans le virage, il y a de fortes chances que vous ayez pris le virage à une vitesse excessive sinon vous n'auriez pas eu cet accident par perte de contrôle d evotre véhicule.

salutations

23/05/2019 20:30

L’accident est dû à une malformation de la chaussée, après effectivement je n’étais pas à une vitesse adéquate.

23/05/2019 23:01

C'est vous qui le dites...

...malformation de la chaussée,
...pas à une vitesse adéquate.
Ce sont bien là 2 circonstances accidentogènes

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter